Novak Djokovic en désaccord avec une nouvelle règle controversée ATP.
Novak Djokovic en désaccord avec une nouvelle règle à l’ATP Tour
Novak Djokovic a été surpris par une nouvelle règle sur le circuit de l’ATP et a exprimé son désaccord lors de son dernier match aux Shanghai Masters 2024.
Le joueur serbe de 37 ans ne participe pas autant qu’il le faisait autrefois. Son emploi du temps est beaucoup plus restreint. Il souhaite passer plus de temps avec sa famille, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles les fans ne le voient plus autant qu’auparavant.
Une autre évidence est évidemment sa santé et sa récupération, qui deviennent beaucoup plus difficiles une fois qu’un athlète approche la quarantaine, comme c’est le cas de Djokovic.
Au cours de sa carrière dans le sport, il a connu de nombreuses règles et changements. Beaucoup de choses ont changé au cours des deux dernières décennies, notamment le hawk eye, plus tard le live electronic line calling, le changement dans la manière dont les ramasseurs de balles ne tendent plus les serviettes aux joueurs, et l’introduction du chrono.
Le chrono, en particulier, a été l’une des nouveautés difficiles à apprivoiser pour de nombreux joueurs plus âgés. Notamment, Rafael Nadal est l’un des joueurs qui met le plus de temps à se préparer entre les points.
Djokovic, lui aussi, appartient à la génération plus âgée de joueurs. Pourtant, il s’est habitué au chrono relativement rapidement, même s’il a reçu quelques pénalités de temps au cours de sa carrière.
Un changement de règle critique aux Shanghai Masters
Cependant, la situation a évolué davantage au cours de la deuxième moitié de cette saison de tennis. Aux Shanghai Masters en cours, le chrono est automatique, ce qui signifie qu’il démarre automatiquement après la fin de l’échange, contrairement à avant, lorsque l’arbitre avait l’influence sur cela.
Cela signifie que l’arbitre pouvait comprendre qu’après un échange plus long, les joueurs auraient besoin de plus de temps pour récupérer, démarrant le chrono un peu plus tard. Après des échanges courts, ce n’était pas vraiment nécessaire, car les joueurs n’utilisent souvent pas les 25 secondes prévues après avoir réalisé un ace, par exemple.
Avec ce nouveau changement de règle, de nombreux joueurs ont reçu plusieurs violations de temps. Frances Tiafoe a perdu son premier service après avoir reçu deux pénalités de temps et a maudit l’arbitre après le match.
Stefanos Tsitsipas a vécu la même expérience et a critiqué l’arbitre pendant et après le match. Novak Djokovic, probablement le joueur le plus expérimenté du circuit de l’ATP, a également vécu la même expérience.
Une critique claire de la nouvelle règle
Lors de son dernier match, où il a battu Roman Safiullin en deux sets, 6-3, 6-2, Djokovic s’est plaint à l’arbitre Nacho Forcadell de la nouvelle règle, qu’il a trouvée ‘incroyable’.
“Je comprends que cela ne dépend pas de vous. Mais le changement de règle est incroyable. Depuis quatre ans, nous étions dans une situation où nous ne pouvions pas avoir la serviette. Les ramasseurs de balles font de leur mieux, mais ils ne sont pas formés. Sans même en informer les joueurs, ils commencent cette nouvelle règle. C’est incroyable, honnêtement.”
Le joueur de 37 ans a bien sûr compris l’intérêt du chrono, qui vise à accélérer le jeu, mais il n’était pas satisfait du changement intervenant en cours de saison au lieu de pendant la période de repos, où il aurait pu être correctement communiqué aux joueurs.
“Je comprends. Vous voulez accélérer le rythme du match de tennis. Mais en même temps, nous devons savoir si nous commençons la saison de cette manière. Nous ne pouvons pas changer en cours de saison.”
Cependant, même ce changement de règle n’a pas empêché Djokovic de participer à son 10ème quart de finale consécutif aux Shanghai Masters, et il tentera d’éviter tout problème avec le chrono lors de son quart de finale contre Jakub Mensik de la République tchèque.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire