Guinard et Jacq prêts à briller à l’Open d’Australie en double
Dans le monde du tennis, certaines alliances naissent par hasard et se transforment en légendes. C’est le cas du duo formé par Manuel Guinard et Grégoire Jacq, dont le parcours en double s’avère aussi imprévu que triomphal. Découvrons ensemble comment ces deux talents ont su unir leurs forces et grimper au sommet du circuit mondial.
La genèse d’une équipe improbable
C’était le 31 mai 2023, lors du Challenger de Troisdorf en Allemagne, que Manuel Guinard et Grégoire Jacq firent équipe pour la première fois. Face à la paire argentine Casanova-Olivo, ils ont consolidé une association née presque par *hasard*. Jacq avait juste remarqué que Guinard figurait sur la liste des engagés et lui proposa de jouer ensemble.
Leur première collaboration les mena directement en *finale*, ce qui marqua le début d’une série de succès. À peine un tournoi terminé, le duo enchaîna avec trois victoires consécutives dans des épreuves Challenger à Lyon, Troyes, et Amersfoort aux Pays-Bas.
Une progression fulgurante dans les classements
Partis de la *350e place mondiale*, Guinard et Jacq ont très rapidement gravi les échelons pour se retrouver au *130e rang*. Bien qu’ils aient rencontré quelques difficultés sur *terrains durs*, leur alchimie s’affirmait, surtout sur terre battue.
En un an et demi, ce duo impressionnant a remporté huit tournois Challenger et atteint deux finales ATP 250 à Bastad et Umag, accompagnés d’une épopée jusqu’au huitième de finale à *Roland-Garros* contre les stars grecques, les frères Tsitsipas.
Une complémentarité unique
Leur *complicité* est indéniable. Jacq est gaucher et Guinard droitier, l’un préfère le filet pendant que l’autre excelle en fond de court. Cette *complémentarité des styles* et une motivation similaire cimentent leur formidable partenariat en double.
Jacq, fort de son expérience comme entraîneur sportif avec des joueurs renommés tels qu’Edouard Roger-Vasselin, apporte une stratégie aiguisée à la paire. Cela bénéficie largement à Guinard, qui possède des atouts de joueur en simple.
Une alliance stratégique au sein du TC Quimperlé
Actuellement, le TC Quimperlé mise sur des joueurs de double pour pallier les faiblesses de précédents championnats interclubs de Pro A. Ce club s’est assuré les services de deux paires de renom dans le top 100 mondial, dont celle formée par *Guinard-Jacq*.
L’histoire de leur collaboration au sein de ce club est aussi intrigante. Jacq cherchait des opportunités après la descente de son ancien club, Biarritz, en Nationale 1. Guinard a suggéré l’idée de Quimperlé, qui a aussitôt saisi cette chance d’intégrer une équipe si *efficace*.
Source : news.dayfr.com
Laisser un commentaire