Iga Swiatek, favorite de Roland Garros, confiante mais nerveuse.
Swiatek favorite pour Roland Garros 2024, mais sous pression
Pression et nervosité pour la championne polonaise
Iga Swiatek a remporté Roland Garros trois fois, mais elle se sent encore nerveuse avant l’édition 2024 en raison de la pression qui pèse sur elle. La joueuse polonaise est la grande favorite pour remporter Roland Garros cette année. Alors que c’est le rêve et l’objectif, il n’est évidemment pas facile d’ignorer le fait que tout le monde vous favorise pour remporter un Grand Chelem. C’est beaucoup de pression, et bien que la pression soit un privilège, selon de nombreux joueurs, cela les impacte également. Swiatek a plutôt bien géré la pression jusqu’à présent dans sa carrière, mais elle a été assez honnête en admettant qu’elle se sent nerveuse avant Roland Garros cette année. C’est compréhensible ; elle est la championne en titre et une triple championne.
“Le tournoi est long et beaucoup de choses peuvent se produire. Je mentirais si je disais que je ne suis pas nerveuse car je sais que les attentes placées en moi sont très élevées et cela crée de la pression.”
Le défi permanent de gérer la pression
Nous avons vu comment cela s’est déroulé l’année dernière lorsque Swiatek semblait très dépassée dans certains matchs. La finale était très compliquée, car elle a failli la perdre. Prouvant qu’elle était une grande championne, Swiatek s’est ressaisie pour remporter le trophée, mais a admis que c’était le plus difficile des trois. Cette année ne sera pas plus facile et pourrait même être encore plus difficile car la concurrence n’a jamais été aussi forte. Aryna Sabalenka joue un tennis de haut niveau et elle n’est que l’une des nombreuses joueuses redoutables. Cependant, le stress est un facteur motivant pour Swiatek, car cela l’aide à rester concentrée sur la tâche et l’objectif.
“Je pense que le stress m’aide à me motiver et à faire ressortir la meilleure version de moi-même. Je me vois sur la bonne voie et je sens que je peux continuer à m’améliorer.”
Début du tournoi avec un premier match difficile
Son premier match est contre Leolia Jeanjean, une joueuse locale, qui est sortie des qualifications en remportant trois matchs vraiment difficiles, dont deux se sont terminés en trois sets.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire