Maîtriser le revers à deux mains avec précision et puissance
L’un des coups les plus importants au tennis est le revers à deux mains. Il existe trois techniques différentes pour exécuter ce coup :
Les types de revers à deux mains
Revers à deux mains frappé : le plus facile à apprendre pour les débutants, les deux bras accompagnent le geste jusqu’à fléchir légèrement le bras directeur, tandis que l’autre bras reste tendu.
Revers à deux mains lifté : le coup est brossé de haut en bas, avec un enroulement des bras autour du coup.
Revers à deux mains slicé : le mouvement se fait de haut en bas, avec un accompagnement juste au-dessus de la hanche. La force provient de l’ouverture anticipée des hanches.
Les différentes prises de raquette
Il existe plusieurs types de prises (A, B et C) pour le revers à deux mains. Pour un droitier, la prise de la main gauche sera souvent une prise eastern de coup droit.
- Prise A : les deux mains sont en prise eastern de coup droit, évitant ainsi de devoir changer de prise entre deux coups.
- Prise B : la main droite peut être en prise marteau, permettant au joueur de jouer un revers à une main en cas d’urgence.
- Prise C : une prise eastern de revers pour la main droite peut être utilisée de façon occasionnelle.
Technique de frappe
Le mouvement arrière est court, la raquette est placée au niveau de la taille. Durant la frappe, le contact avec la balle doit être effectué en gardant la tête de la raquette verticale. L’accompagnement du geste peut se faire de différentes manières.
Pivot des épaules et des hanches
Tous les revers à deux mains nécessitent un mouvement de rotation des épaules et des hanches, similaire au coup droit d’un gaucher.
Avantages et inconvénients du revers à deux mains
Avantages : puissance, force, soutien, effet de lift, retour de service, passing shots, développement d’un coup fatal.
Inconvénients : diminution de l’envergure, difficulté avec les balles slicées ou venant de différentes hauteurs, volées à deux mains.
Typologie de joueurs
Il n’y a pas de réponse absolue quant au type de joueur qui correspond le mieux au revers à deux mains. C’est une décision personnelle en fonction des forces et faiblesses de chacun.
Laisser un commentaire