Iga Swiatek remporte son quatrième titre à Roland-Garros
Un nouveau sacre pour Iga Swiatek à Roland-Garros
Iga Swiatek a affirmé qu’elle était une perfectionniste, ce qui a suscité un moment assez délicat avec les journalistes après sa victoire à Roland-Garros.
Swiatek était tout simplement imbattable pendant la quinzaine alors qu’elle régnait en maître à Paris pour la quatrième fois de sa carrière. Lors du match de championnat, elle a vaincu la finaliste d’un Grand Chelem pour la première fois, Jasmine Paolini, sur le score de 6-2, 6-1.
La Polonaise n’a eu qu’une seule frayeur monumentale lors de la première semaine, se voyant contrainte de sauver une balle de match au deuxième tour contre Naomi Osaka. Après avoir arraché la victoire des mâchoires de la défaite, Swiatek n’a plus lâché un seul set et a concédé 17 jeux au total.
Lors de sa conférence de presse après la finale, Swiatek a clarifié ce qu’elle voulait dire en qualifiant le succès d'”émotionnel” dans son discours de victoire. Elle a expliqué qu’elle ressentait un énorme stress dans les jours précédant la finale et qu’elle était confrontée à beaucoup de pression extérieure.
“Quand je parle de pression, je me mets habituellement la pression à cause de la pression extérieure. Évidemment, je suis une perfectionniste, donc il y a toujours de la pression derrière moi. Mais je pense que je gère bien ma propre pression. C’est quand la pression extérieure me touche que c’est un peu pire. Mais j’ai vraiment bien géré ça lors de ce tournoi.”
“C’était une victoire émotionnelle, car j’ai ressenti, vous savez, beaucoup de stress hier et aujourd’hui le matin. Et je savais que si je me concentrais juste sur le tennis, je pouvais surmonter cela, et finalement tout s’est passé comme je le voulais. Donc je me sentais juste vraiment fière de moi-même.”
Swiatek était soulagée d’avoir mené à bien la tâche à la fin et a exprimé qu’elle cherche toujours la perfection, non seulement sur un court de tennis mais aussi en dehors. Lorsqu’on lui a demandé de citer des exemples d’endroits ou de moments en dehors du tennis où elle veut rester parfaite, la jeune femme de 23 ans a préféré rester discrète.
“Nous ne sommes pas en thérapie, désolée.”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire