Carlos Alcaraz, un règne éphémère au sommet du tennis mondial
Carlos Alcaraz est l’un des meilleurs joueurs du circuit ATP au cours des deux dernières années, mais cela ne signifiait pas pour autant qu’il régnerait longtemps en tant que numéro 1 mondial.
La brève règne d’Alcaraz comme numéro 1
Lorsque le jeune Espagnol a remporté l’US Open 2022 et est devenu le plus jeune homme à devenir numéro 1 mondial, il semblait destiné à de nombreuses semaines au sommet, mais son règne s’est terminé beaucoup plus tôt que prévu.
La première période d’Alcaraz en tant que numéro 1 mondial n’a duré que 20 semaines, avant d’être stoppée par Novak Djokovic. Le jeune Espagnol a ensuite repris le sommet trois autres fois, mais à chaque fois, c’est la légende serbe qui a mis fin à son règne.
Depuis qu’il est devenu le joueur numéro 1 pour la première fois en 2022, Alcaraz n’a occupé le numéro 1 mondial que pendant ‘seulement’ 36 semaines et ce chiffre ne devrait pas augmenter de sitôt, même s’il a été l’un des joueurs les plus constants au cours des deux dernières saisons.
Les défis d’Alcaraz pour rester au sommet
Une des principales raisons de cela a été son corps sujet aux blessures, du moins récemment, car c’est ainsi que sa première période en tant que numéro 1 mondial s’est terminée, puisqu’il n’a pas pu participer à l’Open d’Australie en 2023.
Cette année, il a également manqué de nombreux tournois, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est actuellement assez loin d’être le numéro 1 mondial dans le classement ATP. Actuellement, c’est Jannik Sinner, son principal jeune rival, et l’Italien qui occupera ce poste pendant un certain temps.
Les défis à venir pour Alcaraz
Lors des prochains championnats de Wimbledon, Alcaraz sera le champion en titre, ce qui signifie qu’il ne pourra pas augmenter son total de points. De plus, s’il perd tôt, ou si Alexander Zverev performe très bien, le joueur espagnol pourrait même chuter à la quatrième place mondiale.
Cependant, même s’il remporte le titre à SW19, et qu’il reste un vainqueur en titre de deux tournois majeurs, cela ne serait toujours pas suffisant pour le mener au sommet du classement ATP, et cela ne serait pas non plus suffisant pour être dans le Top 2.
Paradoxalement, Alcaraz pourrait avoir remporté quatre Grands Chelems en moins de deux ans et trois au cours des 12 derniers mois, et son règne de numéro 1 mondial ne s’élèverait toujours qu’à 36 semaines.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire