Emma Raducanu intègre le Top 10 des classements UTR après son exploit à Eastbourne
Emma Raducanu a fait un retour immédiat dans le Top 10 du classement UTR (Universal Tennis Rating).
Le Classement UTR
Les classements UTR sont différents des classements officiels de la WTA de plusieurs manières. Ces derniers concernent les joueuses professionnelles évoluant sur le circuit féminin et dépendent d’un système de points calculés à partir des résultats des tournois de niveau Tour. En revanche, les classements UTR sont un système de notation mondial mis en place pour évaluer le niveau de compétence des joueurs indépendamment de l’âge, du genre ou de la géographie. C’est la métrique la plus utilisée parmi les amateurs, les juniors et les joueurs universitaires.
La Remontée de Raducanu
La cause principale de sa montée spectaculaire dans le classement UTR est qu’elle a remporté sa toute première victoire dans le Top 10 de sa carrière lors de l’événement en sauvant un point de match en seizièmes de finale contre Jessica Pegula. Elle a conclu l’exploit en remportant le troisième set 7-5 en près de trois heures. Raducanu a également fait une avancée remarquable dans le classement WTA en direct, grimpant de 33 places pour se classer 135ème. Si elle parvient à enchaîner deux victoires à Wimbledon la semaine prochaine, elle se rapprochera probablement du Top 100.
Dans le classement UTR, Raducanu est désormais classée 10ème avec une note de 12,71. Elle est devant Maria Sakkari, Naomi Osaka et Elina Svitolina. La numéro un mondiale Iga Swiatek mène également le classement UTR, devant Elena Rybakina à la deuxième place et Aryna Sabalenka à la troisième place. Raducanu a reçu une wild card pour le tableau principal de Wimbledon et affrontera Ekaterina Alexandrova de Russie au premier tour. Ce sera sa première apparition au All England Club depuis deux ans.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire