Novak Djokovic se retire du tournoi de Montréal, remplacé par Roman Safiullin
Novak Djokovic se retire de l’Open du Canada 2024
Novak Djokovic ne participera pas à l’Open du Canada 2024 à Montréal, choisissant de se retirer du tournoi ATP Masters 1000 sur dur.
L’Open du Canada fait partie de la tournée américaine sur dur et est un tournoi de mise en forme important pour l’US Open. La liste des engagés masculins avait été précédemment annoncée et mettait en vedette le quadruple champion Djokovic, le champion en titre Jannik Sinner et le numéro 3 mondial Carlos Alcaraz.
Mais Djokovic est le premier grand nom à se retirer du tournoi, comme prévu. La nouvelle de son absence du Canada est survenue peu de temps après sa qualification pour les huitièmes de finale du tournoi de tennis des Jeux olympiques à Paris.
Djokovic a battu son vieil rival Rafael Nadal en deux sets dans leur match de deuxième tour très attendu. C’était leur 60e et peut-être dernier face-à-face.
Raisons de son retrait
Dans une déclaration publiée sur le site officiel du tournoi, Djokovic a déclaré qu’il était “déçu” de manquer le tournoi, qui représente certains de ses plus beaux souvenirs sur un court de tennis.
En outre, l’ancien numéro un mondial a soutenu qu’il avait été contraint de faire un “choix difficile” concernant son calendrier en raison de sa récente déchirure du ménisque, qui a nécessité une chirurgie, et du calendrier de tennis chargé, sans possibilité de repos entre maintenant et la fin de la saison.
Conséquences pour le tournoi
Le retrait de Djokovic était attendu et il y en aura probablement beaucoup d’autres avant le début du tournoi le mardi 6 août. Les joueurs qui participent aux Jeux olympiques et qui réussissent un parcours important devront probablement reporter le début de la tournée américaine sur dur au moins jusqu’à la mi-août.
Les organisateurs du tournoi en sont conscients et sont impuissants pour l’arrêter, la directrice de Montréal, Valerie Tetreault, insistant sur le fait que l’absence de Djokovic ne diminue pas le pouvoir d’attraction de l’événement.
Remplacement et prochaines étapes
Djokovic sera remplacé dans le tableau principal par le Russe Roman Safiullin. Depuis sa défaite contre Andy Murray en finale en 2015, le Serbe n’est jamais retourné à Montréal et n’a participé qu’à l’édition 2018 de l’Open du Canada à Toronto, bien que cela n’ait eu aucun effet sur sa forme à l’US Open.
L’année dernière, il a sauté ce tournoi Masters 1000 et a remporté son quatrième titre à l’US Open. Pour l’instant, il semble que la prochaine étape de Djokovic après les Jeux olympiques sera à Cincinnati.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire