Swiatek critique le calendrier du tennis professionnel
Le calendrier des tournois de tennis pose problème à de nombreux joueurs, et cette question a été soulevée une fois de plus avant l’Open de Cincinnati en 2024.
Inquiétudes concernant le calendrier
La plupart des jeunes joueurs ne sont pas fans du calendrier très chargé du tennis et ont critiqué sa longueur et son exigence. Ces dernières années, l’importance pour les joueurs de surveiller de près le nombre de tournois auxquels ils participent a été soulignée. Alors qu’auparavant, certains des meilleurs joueurs enchaînaient beaucoup de tournois, de nos jours, les joueurs sont plus sélectifs.
Gestion du calendrier
Cela s’explique principalement par les avancées en médecine sportive et en science, car nous connaissons maintenant les effets précis sur le corps. La gestion minutieuse du calendrier d’un joueur est la raison pour laquelle certains joueurs comme Novak Djokovic peuvent rester au sommet de leur forme à un âge où la plupart des joueurs de tennis du passé auraient du mal à finir un match. Il a commencé à gérer son calendrier très tôt, et son exemple est suivi par de nombreux joueurs aujourd’hui.
Critiques de Swiatek
Iga Swiatek a toujours été très consciencieuse dans l’organisation de son calendrier. Elle a également exprimé son mécontentement quant à sa durée et sa structure. Elle a subi beaucoup de pression en Pologne pour avoir sauté la finale de la Billie Jean King Cup à plusieurs reprises, mais l’événement débutant toujours un jour après la conclusion des Finales de la WTA, la joueuse polonaise n’était tout simplement pas intéressée à pousser son corps à l’extrême.
Appels à des changements
Il y a beaucoup de choses qu’elle n’aime pas dans le calendrier, et elle n’est pas la seule. Carlos Alcaraz s’est également exprimé sur la longueur du calendrier du côté masculin, et il semble qu’il y ait une impulsion en faveur de possibles changements. Swiatek a fait sa part en soulevant la question avant l’Open de Cincinnati 2024, qualifiant la situation actuelle de “terrifiante”.
Gestion professionnelle
Les joueurs doivent être prudents car ils peuvent parfois se pousser trop loin, et avec un calendrier chargé, ils manqueront de nombreux événements importants s’ils se blessent. Swiatek a eu de la chance à cet égard jusqu’à présent, mais c’est aussi dû à la manière dont elle aborde la situation. Elle est très professionnelle dans sa gestion, et jusqu’à présent, cela a fait des merveilles pour sa carrière. Cette année a été particulièrement difficile avec les Jeux olympiques, mais cela ne devrait pas changer de sitôt.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire