Elina Avanesyan marque l’histoire en Cincinnati pour l’Arménie
La victoire d’Elina Avanesyan face à Bianca Andreescu lors du premier tour du Cincinnati Open représente un jalon historique pour l’Arménie. Découvrez comment cette jeune talentueuse est devenue la première joueuse à représenter son pays dans un tableau principal du Hologic WTA Tour.
Un exploit historique pour l’Arménie
Elina Avanesyan, âgée de 21 ans, a marqué l’histoire en devenant la première joueuse arménienne à participer à un tableau principal du Hologic WTA Tour en battant Bianca Andreescu 6-4, 7-5 lors du premier tour du Cincinnati Open.
Début sous le drapeau arménien
La semaine dernière, la joueuse classée No.60 mondiale a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle commencerait à concourir sous le drapeau arménien à partir de Cincinnati. « Je suis fière de partager que je suis officiellement citoyenne d’Arménie, et je suis honorée de concourir sous mon drapeau arménien à partir de ce lundi au Cincinnati Open », a-t-elle déclaré.
Origines familiales et histoire personnelle
Née à Pyatigorsk, en Russie, de parents arméniens originaires du Haut-Karabakh, Avanesyan a vu ses parents fuir la région disputée en 1992, durant la Première Guerre du Haut-Karabakh.
Premier Top 100 pour l’Arménie depuis des décennies
Ce changement de nationalité permet à Avanesyan de devenir la première joueuse représentant l’Arménie à se hisser dans le Top 100. La dernière joueuse arménienne à atteindre le Top 500 était Ani Amiraghyan, qui a culminé à la 422e place en août 2013.
Une nouvelle ère pour le tennis arménien
Avanesyan a également été la première joueuse arménienne à participer à un tirage au sort de qualification WTA depuis Liudmila Nikoyan en 2002, et la première à remporter un match de qualification depuis l’année 2000.
Le lien avec une légende du tennis
Il est intéressant de noter qu’Arménie possède un lien particulier avec l’une des grandes du tennis : Alexis Ohanian, mari de l’ex-numéro 1 mondiale Serena Williams, est d’origine arménienne. Ses grands-parents paternels ont émigré aux États-Unis en tant que réfugiés du génocide arménien.
Représentation au niveau mondial
Ce n’est pas la première fois que des nations émergent au niveau WTA. Cette décennie a vu pour la première fois la représentation de pays comme Andorre, les Philippines, le Burundi et Malte à des niveaux similaires.
Performances remarquables
Cette année, Avanesyan a atteint sa première finale WTA à Iasi, où elle a été battue par Mirra Andreeva. Elle a également accédé pour la deuxième année consécutive aux huitièmes de finale de Roland Garros et reste invaincue contre les joueuses du top 10, éliminant Maria Sakkari à l’Open d’Australie, Ons Jabeur à Miami et Zheng Qinwen à Roland Garros.
Prochain défi à Cincinnati
En Cincinnati, Avanesyan affrontera la tête de série No.8, Jelena Ostapenko, au deuxième tour. Une nouvelle occasion pour l’athlète de souligner son ascension fulgurante.
Source : www.wtatennis.com
Laisser un commentaire