Critiques des fans : Shapovalov et Thompson victimes.
Denis Shapovalov critique ouvertement l’ATP pour son manque de mesures visant à réduire les insultes et le comportement irrespectueux des fans de tennis pendant les matchs.
Des fans irrespectueux pendant un match de tennis
Shapovalov a exprimé son point de vue dans un post sur X (anciennement Twitter) après avoir appris que le numéro 32 mondial, Jordan Thompson, avait été moqué et harcelé par deux fans assis au bord du court lors de son match du premier tour à l’Open de Cincinnati 2024.
Thompson était impliqué dans un difficile match en trois sets contre le gaucher français Ugo Humbert. Il a réussi à se remettre d’une défaite au premier set 3-6 pour l’emporter au tie-break décisif du dernier set, scellant la surprise sur sa quatrième balle de match.
Cependant, le match ne sera pas retenu pour sa qualité et son suspense, mais pour des raisons liées aux paris. Un fan qui était présent sur le Court 4 a posté une série de tweets comme preuve que deux hommes assis au premier rang ont insulté le joueur australien à plusieurs reprises.
En outre, l’un d’eux, habillé d’une chemise blanche sur la photo partagée sur X, aurait été signalé pour avoir placé un pari sur DraftKings sur le match qu’il regardait.
Des tensions durant le match
Pendant le match, Thompson a exprimé sa frustration à l’arbitre de chaise, Mohamed Lahyani, qui s’est levé de son siège pour demander aux fans de se calmer et de maintenir l’ordre.
Cela a eu peu d’effet, car Thomspon a été victime de bruits encore plus perturbants de la part des deux hommes et les a directement affrontés lorsqu’il menait 5-2 dans le deuxième set.
Malgré le départ de l’un d’eux, l’autre a expliqué qu’il avait misé sur Humbert, ce qui indiquait son intention de ridiculiser Thompson. Les responsables de la sécurité l’ont averti qu’il risquait d’être expulsé des lieux si son comportement persistait, car les fans devenaient de plus en plus agacés.
Un problème récurrent dans le tennis
Cet épisode renvoie à la confrontation de Shapovalov avec un fan lors de son quart de finale contre Ben Shelton plus tôt ce mois-ci. Le Canadien a été disqualifié sur le point du match pour avoir proféré des propos offensants à l’encontre d’un spectateur.
Shapovalov était incrédule face à la décision de le disqualifier, bien qu’il ait réussi à faire appel pour conserver l’argent et les points du tournoi. Plusieurs joueurs et fans ont défendu le comportement du joueur de 25 ans.
Il est allé sur X pour interpeler l’ATP sur le fait de ne pas protéger les joueurs. L’organe dirigeant du tennis masculin dispose d’un code de conduite pour le comportement des fans lors des tournois, mais son application et le respect de ces règles ont été assez difficiles, pour le moins.
Réaction de Shapovalov et appel à l’ATP
“Alors @atptour, combien de temps allons-nous encore permettre que ces choses se passent?”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire