Alejandro Tabilo une étoile montante du tennis mondial
Découvrez le parcours fascinant d’Alejandro Tabilo, un joueur de tennis au parcours atypique qui défie les pronostics sur les courts du monde entier. Né au Canada, naturalisé Chilien, il a gravi les échelons avec persévérance et talent. Plongez dans l’histoire de cet athlète exceptionnel.
Des débuts canadiens à une reconversion chilienne
Pour espérer reproduire une performance exceptionnelle et peut-être rêver à plus grand, le joueur de 33 ans devra franchir un premier obstacle nommé Alejandro Tabilo (ATP 22). Mais qui est ce Chilien au parcours atypique?
Né à Toronto, Tabilo a longtemps évolué dans le système de développement de Tennis Canada avant de prendre un virage important en direction des États-Unis. C’est en Floride, plus précisément, qu’il pose ses bagages après avoir accepté une bourse d’études pour rejoindre la LAT Academy à Boynton Beach.
À 18 ans, Tabilo retourne sur la terre de ses parents, le Chili, et s’installe à Santiago où il décide de représenter le pays. “Mes parents sont Chiliens et ils ont immigré au Canada il y a plusieurs années. On a toujours eu un lien très fort avec nos racines. On a toujours vécu selon les coutumes du Chili et je me suis toujours senti plus chilien que canadien. C’est ce qui a guidé mon choix lorsque je suis passé chez les pros.”
Émergence tardive
Arrivé au Chili, Tabilo reprend sa carrière de zéro. À 21 ans, il ne comptabilisait plus aucun point à l’ATP. Il faudra attendre mai 2024 pour qu’il se fasse véritablement connaître du grand public. Au troisième tour du Masters 1000 de Rome, le joueur de 27 ans bat Novak Djokovic en une petite heure de jeu : 6-2, 6-3. Il atteint ensuite les demi-finales du tournoi.
Deux titres et une sélection en Laver Cup
Tabilo a été couronné à l’ATP 250 d’Auckland (surface dure) en début de saison et a également remporté l’ATP 250 de Majorque (gazon) en juin. Ces deux succès constituent les seuls titres de sa carrière sur le circuit principal. Preuve de son aisance sur toutes les surfaces, il a également atteint à deux reprises une finale sur terre battue, à Cordoba en 2022 et à Santiago en juin dernier.
Ces performances n’ont pas laissé insensible l’ancien champion John McEnroe. Le capitaine de l’équipe Monde l’a récemment sélectionné pour la Laver Cup qui se tiendra du 20 au 22 septembre à Berlin. Il y côtoiera des joueurs de renom tels qu’Alex de Minaur, Taylor Fritz, Tommy Paul, Ben Shelton et Frances Tiafoe.
Un gaucher polyvalent
“Il peut jouer sur toutes les surfaces,” commente David Goffin en évoquant son adversaire lors d’un entretien avec la Fédération belge de tennis. “C’est un gaucher qui sert très bien et qui peut jouer de manière très agressive avec son revers légèrement plus plat. Il a de bonnes mains et a certainement eu une saison solide. Ce n’est pas un tirage facile, mais je vais simplement continuer à faire ce que je fais. Je vais essayer de sortir mon meilleur niveau.”
Source : www.dhnet.be
Laisser un commentaire