Bercy en ébullition pour la nouvelle édition du Rolex Paris Masters
Le public du Rolex Paris Masters : un atout majeur pour les joueurs français
Cédric Pioline l’avait annoncé, Ugo Humbert a pu le vérifier. Dès lundi et l’entame de cette dernière édition du Rolex Paris Masters à l’Accor Arena, le public était au rendez-vous. Lors du tirage au sort vendredi dernier, le directeur du tournoi se félicitait ainsi d’afficher complet pour la semaine, histoire de rester fidèle à la réputation d’une épreuve dont l’ambiance électrique ne s’est jamais démentie. Alors qu’il était en difficulté dans le 3e set face à Brandon Nakashima, le numéro 1 tricolore a eu d’ailleurs la bonne idée de solliciter les spectateurs qui l’ont aidé à se transcender (6-3, 4-6, 6-4). “Je me sers de ça pour me pousser, ne pas lâcher, continuer à être présent, être là et tout donner. Quand il y a des moments plus chauds, j’ai aussi joué dans ces ambiances où ils n’étaient pas tous pour moi. Je sais que cela peut aider et cela peut aussi le faire craquer”, a ainsi souligné Ugo Humbert en conférence de presse, dans la foulée de sa victoire face à l’Américain.
Le public, un soutien indispensable pour les joueurs français
Trois sets pour se lancer : les temps forts de la victoire de Humbert sur Nakashima. Leconte plombé, Gaston transcendé : un public schizophrène. A vrai dire, le public avait donné le ton dès l’échauffement avec une vibrante Marseillaise. Et il n’a pas baissé d’intensité dans la soirée pour porter Adrian Mannarino qui a plus qu’honoré l’invitation dont il avait hérité en surprenant Tommy Paul, 12e joueur mondial en deux sets (6-3, 7-5). “Quand on voit hier (lundi) la victoire d’Adrian qui n’est pas forcément le joueur le plus expressif sur un court, il a mis le feu ! Je ne l’ai jamais vu aussi expressif : à la fin, il était extrêmement content, il souriait, il levait les bras, on voyait qu’il kiffait ce moment. Et c’est ça qu’on veut ! On veut que les gens ressentent des émotions”, s’est d’ailleurs réjoui Cédric Pioline, mardi en zone mixte.
L’importance du public pour les joueurs français au Rolex Paris Masters
Ce public volcanique, c’est un peu la marque de fabrique du tournoi parisien. Si les résultats des Français au Rolex Paris Masters ces dernières années n’ont pas été transcendants, la foule a parfois été déterminante pour leur permettre de repousser leurs limites. Qui ne se souvient pas du raz-de-marée populaire qui avait permis à Hugo Gaston de submerger Carlos Alcaraz (6-4, 7-5) en huitième de finale en 2021 ? A l’époque, la libération après des mois sous bulle Covid et la frustration liée à la réforme de la Coupe Davis avaient aussi joué leur rôle.
Les attentes du public du Rolex Paris Masters pour les joueurs français
Cette année, les spectateurs pousseront sûrement d’autant plus que les espoirs de voir un ou plusieurs Bleus tirer leur épingle du jeu sont réels, vu les états de forme d’Arthur Fils ou Giovanni Mpetshi Perricard et les absences de cadors comme Jannik Sinner ou Novak Djokovic. Mais pour en tirer un avantage réel, leur attitude aura un réel impact. Depuis la création du tournoi en 1986, le public de Bercy s’est taillé une réputation : il est aussi électrisant que difficile et capricieux. Henri Leconte avait pu s’en rendre compte en 1988 contre John McEnroe, lui qui avait considéré quelques mois plus tôt lors de son discours en finale de Roland-Garros que les gens n’avaient pas compris son jeu.
Source : www.eurosport.fr
Laisser un commentaire