Coco Gauff, future numéro deux mondial après Roland Garros 2024
Un chamboulement dans le classement mondial du tennis féminin à la suite des derniers événements survenus à Roland Garros.
Coco Gauff prend la place de numéro deux mondiale
Coco Gauff deviendra numéro deux mondial après le tournoi de Roland Garros de cette année, suite à la défaite surprenante d’Aryna Sabalenka en quarts de finale.
Avant l’édition 2024 de Roland Garros, la Bélarusse occupait la deuxième place, tandis que Gauff était troisième ; cependant, après le deuxième tournoi majeur de la saison, les deux joueuses échangeront de position, l’Américaine devenant la nouvelle numéro deux mondiale, son meilleur classement en carrière, et Sabalenka chutant à la troisième place.
Les détails du changement
Ce changement est directement dû à la défaite surprenante de Sabalenka contre Mirra Andreeva. Alors que la Bélarusse avait atteint les demi-finales l’année dernière, son élimination cette année est intervenue en quarts de finale. Cela signifie qu’elle perdra des points à cause de cela, et avec la performance de Gauff jusqu’en demi-finale, l’Américaine a suffisamment de points pour dépasser Sabalenka.
En cas de défaite de la jeune Gauff contre Iga Swiatek en demi-finale, elle émergera lundi avec 7 988 points, soit plus que les points que totalisera Sabalenka. La Bélarusse aura 7 788 points après avoir perdu 350 points en raison de la défaite contre Andreeva. En revanche, en atteignant la demi-finale, la jeune Américaine a obtenu le même nombre de points, ce qui a porté son total de points à 7 988 points.
Si elle parvenait à battre la numéro un mondiale en demi-finale, son total de points passerait à 8 508, tandis qu’un titre à Roland Garros lui donnerait un total de points de 9 208.
Récompense méritée pour Gauff
Un nouveau record en carrière bien mérité pour Gauff, qui a été une joueuse de tennis extrêmement régulière pour une grande partie de sa carrière. Ce n’est que récemment qu’elle a vraiment commencé à accumuler ces performances en profondeur lors des événements, mais depuis qu’elle s’est révélée, l’Américaine perd rarement tôt dans le tournoi.
Sabalenka a également joué de manière constante, mais elle s’est fixée des normes élevées pour elle-même, et cet événement ne s’est tout simplement pas déroulé comme elle l’aurait souhaité. Elle a rencontré des difficultés sur le plan physique, ce qui est regrettable, mais elle a été numéro un mondiale à un moment donné, et cela marque son plus bas depuis son triomphe de l’Open d’Australie de l’année dernière.
Les deux joueuses sont loin derrière Swiatek, qui totalise plus de 10 475 points avant ce match de demi-finale, bien que Gauff puisse certainement rendre les choses intéressantes dans le classement, surtout que la gagnante de ce match jouera en finale contre une adversaire moins bien classée.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire