Denis Shapovalov garde ses points et son argent malgré son expulsion au Citi Open
Denis Shapovalov a été disqualifié de son dernier match lors de l’Open Citi de 2024, mais il a fait appel de la décision et conservera la somme d’argent et les points qu’il a remportés lors de l’événement.
Des décisions exceptionnelles dans le tennis
Les disqualifications ne sont pas courantes dans le tennis, même si nous en avons vu quelques-unes ces dernières années, ce qui pourrait indiquer qu’elles deviennent malheureusement plus fréquentes. Shapovalov a ajouté son nom à la liste des joueurs disqualifiés plus d’une fois ces dernières années, car il avait déjà été disqualifié d’un match de la Coupe Davis, même si cette disqualification était bizarre.
En toute objectivité, la plupart des disqualifications sont étranges, mais dans ce cas, le Canadien n’a apparemment rien fait de spécial, du moins selon ses collègues qui l’ont soutenu.
Des appels et des décisions controversés
Un autre joueur de l’ATP, Andrey Rublev, a été disqualifié plus tôt dans l’année à Dubai pour avoir insulté un juge de ligne. Après un appel, le Russe a pu conserver sa somme d’argent et les points remportés, même si, selon les règles, un joueur perd les deux dès qu’il est disqualifié d’un match.
L’ATP a décidé en faveur de Rublev dans cette situation, tout comme pour Shapovalov. Après sa disqualification pour avoir argumenté avec un spectateur à Washington, le Canadien a été défendu par quelques autres joueurs.
Des sanctions allégées
Shapovalov a fait appel de sa disqualification, et l’ATP a annoncé qu’il conserverait sa somme d’argent et ses points gagnés lors du tournoi ATP 500. L’ATP a déclaré que l’arbitre avait correctement évalué la disqualification selon les règles; cependant, ils ont également conclu que retirer la somme d’argent et les points serait une trop grande sanction pour cet incident, donc cela ne s’appliquera pas dans ce cas.
C’est une situation identique à celle de l’incident de Rublev, où l’arbitre avait évalué correctement la disqualification, mais ils n’allaient pas retirer la somme d’argent et les points car ce serait une punition trop sévère, aux yeux de l’ATP.
Une chance de se rattraper
C’est un maigre lot de consolation pour Shapovalov, qui n’était pas content de la disqualification, mais au moins il n’a pas gaspillé son temps, ses efforts et son argent à Washington.
Il recevra de l’argent pour ses efforts et des points alors qu’il tournera une nouvelle page lors de son ATP Masters 1000 à domicile au Canada. L’Open canadien sera une bonne occasion pour lui de continuer une saison solide de bon tennis.
En raison des Jeux olympiques, le tableau sera également un peu plus faible à Montréal, ce qui présente une bonne opportunité pour le Canadien de gagner de nombreux points et d’améliorer son classement.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire