Djokovic atteint le sommet du tennis aux Jeux olympiques
Novak Djokovic : la consécration olympique
Une carrière hors norme
Nombreux considèrent Novak Djokovic comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Cependant, l’entraîneur de Serena Williams, Rennae Stubbs, estime qu’il a réussi là où Roger Federer a échoué aux Jeux olympiques.
L’exploit olympique
L’unique exploit majeur qui échappait à Djokovic avant la saison 2024 était de remporter une médaille d’or olympique. Il avait remporté une médaille de bronze aux Jeux de 2008, mais cela ne lui suffisait pas.
Djokovic a transformé son rêve olympique en réalité à Roland Garros il y a près de deux semaines. Le Serbe a battu Carlos Alcaraz 7-6, 7-6, dans un match sans aucun break. Il s’agissait de l’une des meilleures performances de service de la carrière de Djokovic.
Reconnaissance dans le monde du tennis
Le succès du joueur de 37 ans n’est pas passé inaperçu. Matteo Berrettini, vaincu par Djokovic en finale de Wimbledon 2021, l’a qualifié de cyborg pour avoir décroché une médaille d’or à un stade tardif de sa carrière.
Certains ont désormais plus confiance en les chances de Djokovic à l’US Open à la suite de ses performances à Roland-Garros. Tim Henman pense que le stress de la quête de la médaille d’or étant levé pourrait le libérer à New York.
Une performance exceptionnelle
La médaille d’or de Djokovic signifie également qu’il a remporté tous les titres majeurs du tennis. De nombreux fans pensent maintenant que le débat sur le GOAT est terminé puisque Rafael Nadal et Roger Federer n’ont pas accompli cet exploit.
Malheureusement pour Federer, il est le seul des Big Three à ne pas avoir remporté de médaille d’or olympique en simple. Cependant, il a remporté une médaille d’or en double hommes aux côtés de Stan Wawrinka aux Jeux de Pékin en 2008.
Rivalité et réussite
Djokovic et Federer ont eu une relation notoirement tendue lorsque le Serbe est entré sur le circuit ATP. Bien que les tensions se soient atténuées tout au long de leur carrière, certains se demandent si le désamour initial de Federer pour Djokovic l’a poussé à être encore plus grand.
Stubbs n’a pas mentionné la relation entre Federer et Djokovic dans ses commentaires sur Racquet’s Rennae Stubbs Tennis Podcast. Mais elle estime que le champion des Grand Chelems 24 fois est heureux d’avoir réalisé un autre exploit que Federer n’a pas accompli.
Une place dans l’histoire
Personne ne peut nier que les résultats de Djokovic ont surpassé ceux de Federer. Le record de huit titres de Wimbledon en simple de Federer est le seul record majeur que Djokovic n’a pas encore égalé. Federer peut remercier Carlos Alcaraz pour cela.
Stubbs a également mentionné que Djokovic a rejoint une liste restreinte et exclusive de joueurs en remportant l’or olympique. Il n’a peut-être pas obtenu l’or en simple et en double comme Nadal, mais l’or en simple le place tout de même dans une compagnie d’élite.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire