Errani et Paolini remportent l’or olympique en double féminin pour l’Italie à Paris 2024

Errani, Paolini prevail from a set down to claim Olympic doubles gold medal

Errani et Paolini remportent l’or olympique en double féminin pour l’Italie à Paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont offert des moments historiques pour le tennis féminin, couronnés par une victoire spectaculaire en double féminin. Découvrez comment Sara Errani et Jasmine Paolini ont hissé l’Italie au sommet, tout en brisant des records et en marquant l’histoire des Jeux Olympiques.

Victoire Retentissante pour l’Italie

Les Italiennes **Sara Errani** et **Jasmine Paolini** ont remporté la médaille d’or en double féminin aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En finale, les têtes de série n°3 ont surmonté un début difficile pour vaincre les jeunes **Mirra Andreeva** et **Diana Shnaider** des Athlètes Individuels Neutres avec un score de 2-6, 6-1, [10-7], sur le court Philippe Chatrier de Roland Garros.

Moments Historiques

En décrochant cette médaille d’or olympique, **Errani** complète un **Career Golden Slam** en double féminin. Avec sa compatriote **Roberta Vinci**, elle avait déjà remporté les quatre titres du Grand Chelem entre 2012 et 2014.

C’est également une première pour l’Italie : jamais le pays n’avait remporté de médaille d’or dans aucune épreuve de tennis aux Jeux Olympiques. De plus, c’est la première fois que des femmes italiennes gagnent une médaille olympique en tennis, toutes couleurs confondues.

Une Saison Exceptionnelle sur Terre Battue

Errani et Paolini ont connu une saison exceptionnelle, particulièrement sur terre battue. Elles ont gagné le **titre WTA 1000** à Rome en mai et ont atteint la finale du double féminin aux Internationaux de France en juin. Leur bilan de la saison est impressionnant avec 26 victoires pour seulement 8 défaites.

Dimanche, l’expérience de la vétéran Errani et la forme éclatante de Paolini ont permis de surmonter les jeux de puissance de leurs adversaires plus jeunes. Les âges des joueuses en finale allaient de 37 ans pour Errani à 17 ans pour Andreeva.

Des Adversaires Redoutables

Malgré leur jeunesse, **Mirra Andreeva** et **Diana Shnaider** n’ont pas démérité. Elles ont remporté la médaille d’argent après avoir éliminé trois équipes têtes de série en deux sets sur le chemin de la finale.

Lors du premier set de la finale, Andreeva et Shnaider ont montré leur puissance en dominant les Italiennes. Cependant, Errani et Paolini ont su rebondir en ajustant leur jeu et en s’imposant dans le deuxième set et le match-tiebreak.

Bronze pour l’Espagne

En parallèle, l’équipe espagnole composée de **Cristina Bucsa** et **Sara Sorribes Tormo** a décroché la médaille de bronze en double féminin. Les têtes de série n°8 ont battu les Tchèques **Karolina Muchova** et **Linda Noskova** 6-2, 6-2.

Il s’agissait de seulement leur deuxième tournoi ensemble, après avoir remporté le titre au Mutua Madrid Open plus tôt dans l’année. Bucsa et Sorribes Tormo affichent désormais un bilan impressionnant de 9 victoires pour une seule défaite en double féminin.

C’est la première médaille olympique de l’Espagne en double féminin depuis 2008, lorsque **Anabel Medina Garrigues** et **Virginia Ruano Pascual** avaient remporté l’argent à Pékin.

Source : www.wtatennis.com

Votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
1
  • Laura Meunier

    Laura est une passionnée de tennis et une fervente défenseuse du sport féminin. Son engagement pour la visibilité des joueuses et son intérêt pour les enjeux sociaux du tennis en font une voix incontournable sur direct-tennis.com.Elle écrit régulièrement sur les évolutions du sport, les histoires inspirantes des joueuses et les défis qu’elles rencontrent. Laura sait captiver ses lecteurs avec des articles bien documentés et engagés, faisant d’elle une figure respectée de la communauté.

Laisser un commentaire