French Open 2024 : pourquoi il faut éviter Rafael Nadal
Conseils pour les pronostics du tournoi de Roland Garros 2024
Les deux dernières années, VSiN a publié plus de contenu sur le tennis que jamais. Que ce soit à travers des previews de tournois ou des meilleurs paris quotidiens, notre objectif est d’aider les parieurs de tennis occasionnels à devenir plus informés et rentables. Cependant, nous reconnaissons que les Grands Chelems attireront plus de nouveaux parieurs de tennis que tout autre événement. Et compte tenu de la proximité de l’Open de France – et du fait qu’il se déroule à une période plus calme du calendrier sportif – beaucoup de gens pourraient probablement utiliser un peu d’aide. Eh bien, nous allons tout faire pour aider les gens à gagner de l’argent lors de ce prestigieux tournoi. Mais cela commence par un petit conseil que vous n’attendiez probablement pas d’entendre : Éloignez-vous de Rafael Nadal.
L’ère de la domination de Nadal à Roland Garros touche à sa fin
Nadal, surnommé le Roi de la Terre Battue, a remporté l’Open de France à 14 reprises au cours de sa carrière. Il suffit de remonter à 2022 pour trouver la dernière fois où il a été au sommet. Cette année-là, Nadal a remporté une victoire écrasante de 6-3, 6-3, 6-0 face à Casper Ruud en finale, après avoir joué deux semaines avec un sérieux problème au pied. La réalité est qu’il n’y a pas grand-chose qui puisse déstabiliser Nadal à Paris. L’Espagnol affiche un incroyable ratio de 112 victoires pour 3 défaites dans les matchs qu’il a disputés à Roland Garros, et battre Nadal sur le Court Philippe-Chatrier est l’une des mesures ultimes de l’excellence sportive. Seuls Novak Djokovic, Stan Wawrinka et Robin Soderling peuvent raconter l’histoire de ce qu’il a fallu pour battre Nadal dans ce tournoi. Mais en 2024, un autre joueur rejoindra ces trois-là. Et il y a de fortes chances que cela se produise tôt dans le tournoi.
Nadal n’est tout simplement plus le même joueur depuis deux ans, la malchance du côté de sa santé étant la principale coupable. L’Espagnol a subi une blessure à la hanche à l’Open d’Australie 2023, où il a perdu en trois sets face à l’Américain Mackenzie McDonald au deuxième tour. Cette blessure a nécessité une opération chirurgicale qui l’a contraint à l’inactivité pour le restant de l’année 2023. Et depuis son retour en 2024, Nadal ne ressemble plus au joueur dominant qu’il était. Cela est particulièrement vrai pour son jeu sur terre battue cette année. Nadal ne s’est pas aligné pour l’événement Masters 1000 de Monte-Carlo, qu’il a remporté 11 fois. Il a ensuite perdu au stade des 32e de finale à l’Open de Barcelone, un tournoi qu’il a remporté 12 fois. Nadal a ensuite obtenu des résultats corrects à Madrid, remportant trois matchs et s’inclinant en huitièmes de finale. Mais même cela était un tournoi décevant pour un joueur cinq fois champion. Enfin, Nadal s’est fait écraser par Hubert Hurkacz au stade des 64e de finale aux Internazionali BNL d’Italie, un tournoi qu’il a remporté 10 fois.
L’Espagnol a eu des douleurs intermittentes depuis son retour à la compétition, et il a même laissé entendre qu’il pourrait faire l’impasse sur l’Open de France à cause de cela. Mais la réalité est que le temps a raison de Nadal, et les chiffres le prouvent. Nadal affiche un pourcentage de tenue de service en carrière de 84,4 % et un pourcentage de break de 42,7 % sur terre battue. Mais lors de ses huit derniers matchs sur terre battue, le pourcentage de tenue de service de Nadal n’est que de 75,9 % et son pourcentage de break n’est que de 31,7 %. Ce sont des baisses significatives dans deux des aspects les plus importants du tennis. Nadal est également moins enclin à se battre le long de la ligne de fond, ce qui a fait de lui l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du tennis. Personne sur la planète n’était capable de batailler comme le Nadal au sommet de sa forme, qui pouvait prolonger les échanges pendant ce qui semblait être une éternité avant de remporter le point avec des coups gagnants en déplacement. Maintenant, Nadal essaie de gagner des points un peu plus rapidement, en se reposant davantage sur sa puissance et moins sur ses jambes. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose qu’il veut faire. C’est quelque chose qu’il doit faire.
Le problème avec le nouveau style de jeu de Nadal est qu’il n’a pas les capacités pour le soutenir. Selon TennisViz et Tennis Data Innovations, la qualité du coup droit de Nadal était de 8,8 sur 10 et la qualité du revers 8,4 sur 10 de 2018 à 2022 – des années qui étaient encore à la fin de sa carrière. En 2024, la qualité du coup droit de Nadal est tombée à 7,7 et la qualité du revers à 7,0. Lorsque vous combinez ce déclin le long de la ligne de fond avec ses difficultés en tant que serveur et retourneur, vous ne parlez plus d’un des meilleurs joueurs de terre battue au monde. De plus, une partie de l’aura de Nadal s’est dissipée. Les joueurs avaient autrefois peur d’affronter Nadal sur terre battue, où sa capacité à envoyer des coups droits liftés dans les coins du court rendait sa défaite redoutable. Mais des défaites récentes face à Hurkacz, Jiri Lehecka et Alex de Minaur prouvent que Nadal est maintenant susceptible de perdre face à n’importe quel joueur d’un bon niveau.
Source : vsin.com
Laisser un commentaire