Grigor Dimitrov abandonne en quarts de finale de l’US Open 2024
Grigor Dimitrov blessé et contraint à l’abandon en quarts de finale à l’US Open 2024
Un quart de finale éprouvant
Grigor Dimitrov n’a pas encore atteint de finale majeure, et cela ne changera pas à l’US Open 2024, car une blessure l’a arrêté lors de son match en quarts de finale.
Le joueur bulgare affrontait Frances Tiafoe en quarts de finale. Le match est survenu après une bataille acharnée au quatrième tour pour Dimitrov, où il a dû jouer cinq sets pour battre son bon ami Andrey Rublev, très en colère pendant le match, 6-3, 7-6(3), 1-6, 3-6, 6-3.
Lors du match des quarts de finale, qui était le dernier match joué sur le court Arthur Ashe lors de la journée, il a perdu le premier set face à Tiafoe 3-6 et est tombé derrière 1-4 dans le deuxième set, visiblement en difficulté physiquement.
Une défaite consécutive à une blessure
Cependant, comme par miracle, il a été capable de produire un effort inspiré pour combler le déficit d’un break dans le deuxième set et le remporter au tie-break, 7-5, malgré des doubles fautes consécutives alors qu’il menait 6-3 au tie-break.
Cependant, les problèmes physiques ont semblé réapparaître dans le troisième set, qu’il a perdu 3-6, et c’est à ce moment-là qu’il a signalé qu’il ne serait probablement pas en mesure de terminer le match, même une pause médicale entre les sets ne l’ayant pas aidé.
Finalement, l’ancien numéro 3 mondial du circuit ATP a abandonné alors qu’il était mené 1-4 dans le quatrième set, envoyant Tiafoe en demi-finales du tournoi.
Des explications post-match
Après le match, Dimitrov a expliqué ce qui le gênait : “Ouais, je pense que c’est une combinaison de tout. Clairement, mon processus de rééducation est un peu plus lent qu’auparavant. Je veux dire, j’ai ressenti quelques choses avant le match. Donc ouais, je pense qu’il n’y a vraiment pas de point à en parler. C’est le jeu. C’est juste le jeu, et je dois garder la tête haute.”
“Comme je l’ai dit, je dois juste réévaluer un peu certaines choses que je peux changer. Peut-être faire un peu mieux. Aussi physiquement, la manière dont je me suis préparé. Mais encore une fois, étant donné toutes les circonstances de Montréal jusqu’à présent, je veux dire, je n’étais pas vraiment sûr d’être même capable de faire, comme, aussi bien que je le voulais.”
“Et encore une fois, c’est ce que je dis, je prends ce quart de finale à tout moment. Mais encore une fois, je ne veux pas dénigrer le match que Frances a joué. Je veux dire, il m’a aussi poussé beaucoup à essayer de travailler plus, donc, je veux dire, il mérite vraiment le crédit. Oui, nous avançons.”
Des problèmes physiques persistants
Il est clair que Dimitrov ne voulait rien enlever à son adversaire, qui a joué un excellent tennis pour se retrouver en demi-finales d’un tour majeur pour la deuxième fois de sa carrière.
C’est une fois de moins que le Bulgare dans sa carrière tennistique, cependant, tandis que Tiafoe aura une chance d’atteindre la finale à l’US Open, Dimitrov ne l’a jamais fait.
De plus, il a été beaucoup dérangé par des problèmes physiques récemment, abandonnant ses matches à Roland Garros 2021, à l’US Open 2021, aux Championnats de Wimbledon 2022 et plus récemment aux Championnats de Wimbledon 2024.
Une volonté de finir malgré tout
Lors de sa conférence de presse d’après-match, il a été interrogé sur la question, mais il n’a pas pu identifier exactement quel était le problème. Il savait seulement qu’il s’agissait d’une blessure qui s’est accumulée avec tout l’effort physique qu’il a déployé pour atteindre les quarts de finale.
“Ça s’accumule. On ne sait jamais, comment, vous savez, avec le stress, avec la quantité d’efforts que nous mettons dans le jeu. Comme je l’ai dit, les derniers jours n’ont pas du tout été faciles.”
“Donc j’aimerais pouvoir identifier quelque chose pour vous en dire plus à ce sujet, mais pour le moment c’est comme ça. C’est pourquoi je dis que je dois simplement mettre ça de côté maintenant et me concentrer sur ce qui vient. Beaucoup de bonnes choses à venir.”
Une décision difficile mais nécessaire
On a demandé à Dimitrov s’il envisageait de terminer le match ou si l’abandon était une option nécessaire. Comme tout joueur de tennis, il voulait finir le match, d’autant plus qu’il avait été contraint de se retirer également lors du dernier tournoi majeur qu’il avait disputé, mais son corps ne lui a tout simplement pas permis de le faire.
“Vous savez, c’est le deuxième Grand Chelem d’affilée que cela se produit, donc, que puis-je dire? Je pense avoir suffisamment d’expérience en moi pour savoir qu’il n’y a aucun intérêt à continuer dans de telles circonstances, et je pense que c’est aussi simple que ça.”
“Est-ce que j’aime le faire? Non, mais c’est comme ça. Je veux dire, c’est ce que je dis. Juste une réelle accumulation au fil des jours, et je pense que c’est pourquoi ce n’est clairement pas un moment facile à vivre en ce moment.”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire