Iga Swiatek, reine absolue du Roland Garros et des gains en prize money
Découvrez comment Iga Swiatek s’est imposée dans le monde du tennis féminin en tant que l’une des joueuses les mieux payées de l’histoire.
Une ascension fulgurante dans le monde du tennis
Iga Swiatek a remporté son quatrième Roland Garros en cinq ans, lui permettant de figurer parmi les dix joueuses les mieux rémunérées du circuit WTA. En tant que numéro un mondial, elle est en pole position pour dépasser le record de Chris Evert avec sept titres remportés à Roland Garros. Son règne incontesté sur l’Open de France depuis le début de l’année 2020 lui a valu une place parmi les joueuses de tennis les plus riches au monde.
L’année dernière, Swiatek a remporté 9 857 686 dollars, ce qui lui a permis de devenir l’athlète féminine la mieux payée au monde. En 2024, elle semble prête à dépasser ce montant avant la fin de l’année. Avec encore cinq mois de saison régulière à jouer, elle a déjà gagné 6 683 749 dollars. Il reste encore des millions de dollars à gagner lors des deux derniers Grands Chelems et des WTA 1000.
Une carrière en constante progression
Grâce à sa victoire à Roland Garros, Swiatek a accumulé un chèque de 2,4 millions d’euros, portant ses gains de carrière à plus de 30 millions de dollars. Elle a dépassé sa compatriote Agnieszka Radwańska pour se hisser à la neuvième place du classement des joueuses les mieux payées.
Lors de l’Open d’Indian Wells cette année, la numéro un mondiale a atteint pour la première fois la dixième place du classement en amassant plus de 25 millions de dollars de gains en carrière. Il y a de fortes chances que Swiatek termine l’année dans le Top 5 de cette liste.
Actuellement, la cinquième place est occupée par la double championne du Grand Chelem, Victoria Azarenka, qui a gagné près de 38 millions de dollars au cours de sa carrière. Swiatek aurait probablement besoin d’une nouvelle victoire majeure (potentiellement à Wimbledon ou à l’US Open) pour se rapprocher de la Bélarusse.
La perspective d’un prize money record offert lors des WTA Finals en fin de saison pourrait donner un avantage important à Swiatek. Elle est la première joueuse à se qualifier pour le tournoi de fin de saison 2024, qui se tiendra en Arabie Saoudite pour la première fois.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire