Inondation record à Krnov : Un désastre sans précédent submerge la ville

La place principale de Krnov, en République tchèque, couverte de boue et de flaques d

Inondation record à Krnov : Un désastre sans précédent submerge la ville

Les inondations dévastatrices à Krnov

Marek Prochazka fêtera ses 50 ans mercredi, mais il n’y pense pas au moment où il doit porter un seau rempli d’eau potable puisé d’un réservoir installé sur une place toute recouverte de boue.

M. Prochazka vit à Krnov, une ville située à environ 240 kilomètres à l’est de Prague, balayée dimanche par une crue record des rivières Opava et Opavice. Marchant sur les pavés d’une rue historique depuis la place principale, M. Prochazka estime que l’inondation de dimanche était même pire que celle, record, de 1997 qui avait aussi touché la ville.

La triste réalité post-inondations

Avant le déluge, Krnov, qui compte 23.000 habitants, était fier de sa synagogue réparée, d’un château et de plusieurs églises bien entretenues. Mais son centre ressemblait lundi à un champ de bataille, les gens déambulant au milieu de débris, contournant les mares et les nids-de-poule nouvellement apparus, ainsi que divers objets enfouis dans la boue profonde, comme une botte en caoutchouc isolée.

Les conséquences des intempéries

Les rivières de Krnov ont commencé à monter à cause de fortes précipitations qui ont commencé vendredi et se sont poursuivies jusqu’à dimanche matin. Elles ont atteint leur niveau maximum dimanche, puis se sont rapidement retirées pour révéler les dégâts lundi, dès le matin.

Les réactions face à la catastrophe

Les autorités ont annoncé lundi matin qu’une personne était décédée et que sept autres étaient portées disparues à la suite des inondations en République tchèque, qui ont touché aussi d’autres pays d’Europe centrale.

Le trafic routier et ferroviaire a été interrompu sur l’ensemble du territoire tchèque et des dizaines de milliers de foyers restent encore privés d’électricité, en particulier dans le nord-est du pays, le plus durement éprouvé.

Visiblement émue par le spectacle de la catastrophe, Marketa Duroskova Bezrucova, conseillère municipale de Krnov, se dit “stressée, triste et dévastée”.

Source : www.challenges.fr

Votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0
  • Vincent Charlier

    Vincent est un ancien joueur de tennis de haut niveau devenu chroniqueur sportif. Sa connaissance intime du circuit ATP et de ses coulisses lui permet de proposer des analyses et des anecdotes croustillantes.Vincent est particulièrement apprécié pour ses articles sur les jeunes talents et les espoirs du tennis, qu’il sait mettre en lumière avec passion et précision. Sur direct-tennis.com, ses chroniques sont une source d’inspiration pour les fans de tous âges.

Laisser un commentaire