Jannik Sinner s’accorde avec l’AMA : suspension de 3 mois
Dernières actualités dans le monde du tennis
Accord entre WADA et Jannik Sinner dans son affaire de dopage
La World Anti Doping Agency (WADA) devait initialement poursuivre Jannik Sinner en justice mi-avril, mais a récemment annoncé avoir trouvé un accord dans cette affaire de dopage avec le joueur italien.
En vertu de cet accord, Sinner purgera sa période d’inéligibilité du 9 février 2025 à 23h59 le 4 mai 2025 (incluant un crédit de quatre jours déjà passés par l’athlète pendant sa suspension provisoire). Sinner pourra reprendre son entraînement officiel à partir du 13 avril 2025.
Le joueur manquera les Masters à Indian Wells, Miami, Monte Carlo et Madrid, mais sera de retour pour le Masters de Rome et bien sûr pour Roland-Garros.
Responsabilité de Sinner dans son affaire de dopage
WADA a reconnu que Sinner n’était pas responsable de ses deux tests positifs antérieurs, mais qu’il devait assumer la responsabilité des actions de son équipe ayant conduit à la violation des règles.
Selon le communiqué, “WADA reconnaît que M. Sinner n’avait pas l’intention de tricher, que son exposition au clostebol n’a procuré aucun avantage améliorant les performances et s’est produite sans sa connaissance en raison de la négligence de membres de son entourage. Cependant, en vertu du Code et de la jurisprudence du TAS, un athlète est responsable de la négligence de son entourage. Compte tenu des circonstances particulières de ce cas, une suspension de trois mois est considérée comme une conclusion appropriée.”
Par ailleurs, WADA n’était pas en accord avec la décision de l’ITIA de ne pas suspendre Sinner. L’appel d’avril auprès du TAS devait traiter cette question de la durée de la suspension. Cependant, les deux parties, WADA et Sinner, ont trouvé un accord à huis clos. Initialement, WADA demandait une suspension de 1 à 2 ans, mais a accepté la suspension de 3 mois.
Sinner a déclaré : “Cette affaire pesait sur moi depuis près d’un an et le processus aurait encore pris beaucoup de temps avant une décision peut-être seulement à la fin de l’année. J’ai toujours admis ma responsabilité envers mon équipe et je suis conscient que les règles strictes de WADA sont une protection importante pour le sport que j’aime. Sur cette base, j’ai accepté l’offre de WADA de résoudre cette affaire sur la base d’une sanction de 3 mois.”
Source : www.tennis-x.com
Laisser un commentaire