Medvedev évite de justesse la disqualification à Wimbledon
Medvedev évite de justesse la disqualification à Wimbledon
Daniil Medvedev a tout juste évité d’être disqualifié de son match de demi-finale contre Carlos Alcaraz aux Championnats de Wimbledon 2024.
Le joueur russe était confronté à une tâche titanesque en entrant sur le Court Central de Wimbledon vendredi après-midi. Comme l’année dernière, il devait affronter Alcaraz en demi-finale, et après avoir perdu 3-6, 3-6, 3-6 lors du match de l’année dernière, il voulait certainement éviter le même destin cette année.
Tôt dans le match, il était clair qu’il était un homme en mission. L’ancien numéro un mondial a fait face à une balle de break lors du premier jeu du match, mais dans les jeux suivants, il a été le meilleur joueur, breakant le service d’Alcaraz pour mener 3-1.
Bien qu’il ait immédiatement perdu cet avantage d’un break, son adversaire espagnol ne servait pas vraiment bien à ce moment-là, il a donc perdu son service à nouveau, et à 5-3, Medvedev servait pour remporter le premier set.
Cependant, son adversaire a appliqué la pression et a créé trois occasions de break, menant 40-0. Grâce à son service, le Russe a réussi à sauver les deux premières pour faire 30-40 de son point de vue.
L’échange suivant, Medvedev a couru après l’une des balles plus courtes d’Alcaraz, et même s’il a réussi à la renvoyer de l’autre côté du filet, l’arbitre du match, Eva Asderaki, a appelé la balle ‘non liftée’, ce qui signifie qu’elle a rebondi deux fois avant que le joueur de 28 ans ne la frappe.
En colère d’avoir perdu le point, le joueur russe a dirigé quelques mots vers l’arbitre du match. Malgré les rediffusions montrant un mélange de différents gros mots, il était clair que ces mots devaient être assez sérieux pour qu’Asderaki appelle le superviseur du tournoi, et éventuellement discuter de la disqualification du joueur russe du match.
La discussion a continué pendant un certain temps, dépassant même la période pendant laquelle les joueurs auraient dû se reposer, ce qui rendait la situation encore plus sérieuse.
Medvedev ne serait pas le premier joueur de l’ATP disqualifié pour avoir insulté un arbitre cette année, son compatriote, Andrey Rublev, ayant été exclu d’un match à Dubaï plus tôt dans l’année pour une infraction similaire.
Cependant, il a évité le même destin, car après la conversation avec le superviseur du tournoi, Asderaki a déterminé que l’infraction de Medvedev méritait seulement un avertissement et une violation du code pour conduite antisportive.
Réactions suite à l’incident
L’ex-numéro 4 mondial du circuit ATP, Tim Henman, qui commentait le match pour la BBC, a détaillé la situation, expliquant la différence entre simplement jurer et insulter verbalement l’arbitre.
“Si vous utilisez un gros mot, vous recevrez une violation de code, un avertissement et une amende, mais si vous insultez verbalement l’arbitre, c’est là que se pose la question. Cela pourrait être une disqualification.”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire