Nadal se rapproche des Grand Chelems et des Masters 1000
Retour gagnant pour Rafael Nadal à l’Open de Bastad 2024
Rafael Nadal, un des grands noms du tennis
Rafael Nadal n’a pas terminé en tant que vainqueur de l’Open de Bastad 2024, mais il sera certainement l’un des gagnants sur le nouveau classement ATP.
Les défis des retours de blessure
Une des parties les plus difficiles des retours des joueurs de tennis, en dehors du fait de retrouver leur rythme et leur pratique, est généralement le manque de points au classement qu’ils ont, ce qui signifie que les joueurs revenant de blessures sont généralement classés bien en dessous de leur classement précédent.
Les mesures du ATP et du WTA
Le ATP et le WTA ont mis en place certaines mesures, en utilisant le classement protégé ou, dans le cas du WTA Tour, le classement spécial. Cela garantit aux joueurs une entrée dans un nombre limité de tournois en fonction de leur classement précédent, les aidant à se battre pour revenir.
L’importance du classement
Cependant, la partie « limitée » de cette mesure spécifique est ce avec quoi beaucoup luttent. Puisque le classement protégé n’est disponible que pour quelques tournois, si un joueur ne peut pas améliorer son classement assez rapidement, il peut finir par jouer des événements de rang inférieur.
Les avantages de Rafael Nadal
Ce n’est pas le cas de nombreux anciens vainqueurs de Grand Chelem ou de joueurs à succès, et c’est encore moins une préoccupation pour un joueur comme Nadal, l’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps.
À présent 38 ans, l’Espagnol pourrait facilement se voir attribuer une wild card pour n’importe quel tournoi qu’il aurait demandé, compte tenu de sa popularité incroyable à travers le monde.
Le classement de Rafael Nadal
Lors de l’Open de Bastad 2024, il a atteint la finale, mais a perdu face à Nuno Borges 3-6, 2-6. La défaite a certainement été décevante pour le vainqueur de 22 titres majeurs, mais il pourrait trouver certains points positifs dans les points du classement ATP qu’il recevra pour sa participation au tournoi ATP 250.
En tant que finaliste, Nadal ajoutera 165 points au classement ATP à son nom, ce qui constitue une amélioration significative pour le champion 14 fois de Roland-Garros, qui est entré à l’Open de Bastad en tant que No. 261 mondial.
Désormais, il devrait être classé 161e, ce qui le rapproche de quelques places seulement pour entrer directement dans des tournois du Grand Chelem ou certains tournois de ATP Masters 1000. Après la finale, le mouvement dans le classement était cependant probablement le moindre des soucis de Nadal, qui a trouvé des aspects positifs ailleurs tout en reconnaissant les qualités de son adversaire en finale.
“Félicitations à Nuno. Tu as joué de manière exceptionnelle toute la semaine, donc tu le mérites plus que quiconque ici. Félicitations et profite de ce moment, c’est toujours spécial de remporter un titre. Je te souhaite tout le meilleur pour le reste de la saison.”
“Je suis ici depuis une semaine à profiter de cet endroit incroyable. J’ai vraiment pris du plaisir sur le court, j’ai disputé quelques matchs très longs. Aujourd’hui n’était pas mon meilleur jour, mais tout le mérite revient à Nuno. Il a très bien joué et cela a été tellement difficile pour moi, donc bravo.”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire