Naomi Osaka : Une carrière déjà brillante et une ascension encore plus grande possible
Naomi Osaka est une des plus grandes joueuses de tennis du 21e siècle, et même si sa carrière de tennis était déjà exceptionnelle avant de devenir mère, elle peut devenir encore plus grande maintenant.
Le talent incontesté de Naomi Osaka
Le talent de la joueuse japonaise n’a jamais été remis en question. Avant qu’Aryna Sabalenka et Elena Rybakina ne commencent à causer des maux de tête à leurs adversaires en frappant des balles très vite au-dessus du filet, c’était Osaka qui était l’une des plus grandes frappeuses du circuit WTA, et l’une des meilleures serveuses aussi.
Avant de faire une pause dans le sport en raison de sa grossesse, elle s’était illustrée dans quatre finales majeures, et elle les a toutes remportées, battant la légendaire Serena Williams, mais aussi des joueuses comme Petra Kvitova et Victoria Azarenka.
Un parcours exceptionnel
Cependant, même si sa carrière avant de devenir mère était vraiment excellente, couronnée de succès et probablement digne du Hall of Fame, certains chiffres ne correspondaient pas, comparés à des joueuses ayant des réalisations similaires.
Alors qu’Osaka a remporté quatre titres majeurs et a également été la numéro un mondiale, elle n’a en fait participé qu’à 11 finales de niveau WTA Tour, ne remportant que trois trophées autres que des Grands Chelems, avec un seul titre de niveau inférieur à un WTA 1000.
Un changement de calendrier
La raison est simple. Dès le début de sa carrière, Osaka a choisi ses tournois en fonction de ses forces, manquant régulièrement la saison sur terre battue et sur gazon, se concentrant uniquement sur les courts durs.
C’est d’ailleurs pourquoi ses seuls triomphes majeurs sont venus à l’Open d’Australie et à l’US Open, car elle n’a disputé que 12 matchs à Roland-Garros et 7 à Wimbledon tout au long de sa carrière.
Le changement après la maternité
Tout a semblé changer lorsque la joueuse de tennis japonaise est devenue mère et a accueilli sa fille Shai. Maintenant, elle semble plus motivée que jamais.
En fait, elle a parcouru l’intégralité de la saison sur terre battue en 2024 au cours de son année de retour, et elle a même participé au Rouen Open, un tournoi de niveau WTA 250 sur terre battue, quelque chose qu’elle n’avait fait qu’une fois dans sa carrière auparavant.
Une motivation renforcée
Sa motivation vient du fait d’être mère et d’essayer de montrer à sa fille ce qu’elle peut réaliser sur le court de tennis, mais aussi parce qu’elle apprécie encore plus le temps passé loin de sa fille, sachant qu’elle veut maximiser chaque minute qu’elle ne peut pas passer avec elle.
En plus du facteur motivation, le fait d’avoir une fille peut aider Osaka à surmonter aussi les défis mentaux, quelque chose avec lequel elle a lutté auparavant.
Une nouvelle perspective
Devenir mère a vraiment été un moment significatif dans la carrière d’Osaka, et elle l’a confirmé également lors d’une récente entrevue avec Tumaini Carayol du journal The Guardian à Paris, en disant que cela a changé sa perspective sur la vie.
Un avenir prometteur
Alors que la carrière d’Osaka était déjà exceptionnelle avant qu’elle ne devienne mère, à 26 ans, il y a certainement beaucoup plus qu’elle peut encore accomplir, et c’est peut-être sa fille, Shai, qui pourrait être le maillon manquant dans la motivation et le calme d’Osaka sur le court de tennis.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire