Novak Djokovic, vers un déclin?
Novak Djokovic n’a pas remporté un seul trophée cette année, et en tant qu’athlète de 37 ans avec une famille, sa motivation a commencé à être remise en question.
Djokovic face à ses défis
Le Serbe a passé une grande partie de sa carrière à remporter des trophées, rarement à ne pas décrocher de trophée pendant une demi-saison, encore moins une saison entière. Cette année a été unique à cet égard, et ce n’était même pas un processus graduel.
Le Serbe est bien conscient qu’il a 37 ans et que sa carrière touche à sa fin. Il sait qu’il ne restera pas compétitif éternellement, et une fois qu’il ne l’est plus, il prendra probablement sa retraite du sport, comme il l’avait suggéré auparavant.
Les motivations de Djokovic
C’est ainsi qu’il a répondu aux quelques questions sur la retraite qu’il a reçues plus tôt cette année lorsqu’il a vraiment éprouvé des difficultés. Son mauvais niveau depuis le début de l’année s’est amélioré au cours des derniers mois, alors qu’il atteignait la finale du championnat de Wimbledon 2024.
Même ainsi, nous sommes à la fin du septième mois de cette année, et Djokovic n’a pas encore remporté de trophée. Il vient de jouer sa première finale cette année, il se rapproche donc, mais évidemment, ce n’est pas proche de l’année dernière, où il a remporté plusieurs trophées, dont trois des quatre Grands Chelems.
La question de la retraite
Une chose est sûre, il n’est probablement pas en train de décider de sa retraite pour le moment, et il ne devrait probablement pas le faire. Il l’a admis plusieurs fois au cours des derniers mois, et il semble certainement motivé à continuer.
Pour Tracy Austin, c’est la chose la plus importante. Elle et personne d’autre ne sait ce qui se passe dans sa tête et ce qu’il ressent, mais il aime clairement toujours le jeu, et tant qu’il restera compétitif, il voudra jouer.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire