Prize money disparity at the Cincinnati Open: Sabalenka vs Sinner
La disparité des sommes d’argent récompensant les joueurs et les joueuses de tennis est un sujet souvent discuté depuis longtemps, et est revenu sous les projecteurs après l’Open de Cincinnati de 2024. A l’heure actuelle, de nombreux tournois offrent des primes égales aux hommes et aux femmes. Notamment, il s’agit des tournois du Grand Chelem, mais aussi de certains événements communs ATP et WTA 1000.
Primes différentes
Cependant, il existe encore plus de tournois ne proposant pas les mêmes sommes d’argent pour les hommes et les femmes, et l’Open de Cincinnati en fait partie. Sur le circuit masculin, Jannik Sinner a remporté le titre après avoir disputé quatre matchs, son adversaire du troisième tour ayant abandonné avant leur rencontre, passant plus de neuf heures sur les courts.
Pour ses efforts, le joueur italien, récemment révélé avoir été contrôlé positif à une substance interdite à deux reprises, a gagné 1 049 460 $ en prix et 1000 points au classement ATP. De son côté, Aryna Sabalenka a été la meilleure joueuse de Cincinnati, survolant ses cinq adversaires sans perdre un seul set, passant plus de sept heures sur le court.
Cependant, malgré ces performances, la joueuse biélorusse a reçu les mêmes 1000 points au classement WTA, mais en ce qui concerne la prime, elle a reçu ‘seulement’ 523 485 $, moins de la moitié de ce qui a été donné au vainqueur masculin.
Réactions contrastées
Cette différence de primes a une fois de plus ouvert le débat parmi de nombreux fans de tennis sur l’équité de cette répartition. Malgré tout, nous savons que la WTA s’est engagée à égaler les primes ATP lors de tous les tournois mixtes WTA 1000 et 500 d’ici 2027.
Malgré tout, certains fans de tennis ont été indignés par la nette différence de primes pour un effort relativement similaire des deux champions. Cette situation changera cependant lors de l’US Open à venir, où hommes et femmes seront payés de façon égale.
En fin de compte, les joueurs de tennis sont des compétiteurs dans l’âme, qui aiment jouer et compétitionner, et c’est ce qui les pousse en avant, bien plus que le chèque qu’ils touchent en fin de tournoi.
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire