Rafael Nadal nettement battu en finale du tournoi de Bastad: quel avenir pour le champion espagnol?

Rafael Nadal à Bastad le 21 juillet 2024

Rafael Nadal nettement battu en finale du tournoi de Bastad: quel avenir pour le champion espagnol?

Rafael Nadal a été sèchement battu en finale du tournoi sur terre battue de Bastad par le Portugais Nuno Borges (51e) 6-3, 6-2 en moins d’une heure et demie dimanche.

Une défaite inquiétante pour Nadal

La nette défaite de l’ex-N.1 mondial, aujourd’hui 261e mondial, face à un modeste adversaire dont c’était la première finale sur le circuit à 27 ans est inquiétante à une semaine du début du tournoi de tennis des Jeux olympiques, dans son jardin de Roland-Garros et sur sa surface fétiche.

C’était la première finale du Majorquin, âgé de 38 ans, depuis deux ans et sa 14e victoire à Roland-Garros. La partie a bien mal commencé pour l’Espagnol, qui a concédé son premier jeu de service pour être mené 2-0.

Des difficultés persistantes

Cette première manche a été un festival de services perdus de part et d’autre, jusqu’à 4-2 où Borges a enfin tenu le sien pour se détacher 5-2, puis remporter la manche 6-3 en 47 minutes.

Nadal a fait preuve d’une trop grande faiblesse sur ses engagements pour espérer quoi que ce soit dans ce set: 58% de premières balles avec seulement 40% de points gagnés après ses premières balles, et 36% de points gagnés, une misère, sur son service.

Nadal, qui n’avait plus joué depuis son élimination au premier tour à Roland-Garros le 27 mai contre le futur finaliste Alexander Zverev, avait choisi pour effectuer sa rentrée le modeste tournoi de Bastad.

Des perspectives inquiétantes

Ses prestations, à l’exception du succès en deux manches au deuxième tour contre le gaucher britannique Cameron Norrie (42e), n’ont pas été à la hauteur de ses ambitions. Et plus particulièrement cette finale où il a paru souvent lourd et emprunté, subissant dans l’échange.

À une semaine du début des épreuves de tennis des JO à la Porte d’Auteuil, le champion olympique de 2008 à Pékin, rattrapé par son âge et son manque de tournois – sept seulement à cause de diverses blessures – depuis un an et demi, a du souci à se faire.

Rafael Nadal à Bastad le 21 juillet 2024 (TT News Agency/AFP – Bjorn LARSSON ROSVALL)

Source : www.challenges.fr

Votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0
  • Vincent est un ancien joueur de tennis de haut niveau devenu chroniqueur sportif. Sa connaissance intime du circuit ATP et de ses coulisses lui permet de proposer des analyses et des anecdotes croustillantes.Vincent est particulièrement apprécié pour ses articles sur les jeunes talents et les espoirs du tennis, qu’il sait mettre en lumière avec passion et précision. Sur direct-tennis.com, ses chroniques sont une source d’inspiration pour les fans de tous âges.

Vincent est un ancien joueur de tennis de haut niveau devenu chroniqueur sportif. Sa connaissance intime du circuit ATP et de ses coulisses lui permet de proposer des analyses et des anecdotes croustillantes.Vincent est particulièrement apprécié pour ses articles sur les jeunes talents et les espoirs du tennis, qu’il sait mettre en lumière avec passion et précision. Sur direct-tennis.com, ses chroniques sont une source d’inspiration pour les fans de tous âges.

Laisser un commentaire