Rafael Nadal vise l’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Rafael Nadal vise l’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Les prochains Jeux Olympiques d’Été à Paris promettent d’être un spectacle mémorable avec la participation de 10 500 athlètes. Parmi eux, quelques superstars se démarquent déjà. Voici les 10 athlètes à suivre de près lors de ces Jeux.

Simone Biles (États-Unis)

Simone Biles, souvent considérée comme l’une des plus grandes gymnastes de tous les temps, fera sa troisième apparition consécutive aux Jeux Olympiques après avoir remporté la victoire au concours général lors des sélections de l’équipe olympique américaine en juin dernier.

La quadruple médaillée d’or olympique, qui s’était retirée de plusieurs épreuves lors des Jeux de Tokyo en 2021 en raison des “twisties”, un trouble temporaire de la perception spatiale en plein air, est de retour sur la scène olympique à Paris, plus forte que jamais à 27 ans.

Simone Biles en action lors des sélections de l’équipe olympique de gymnastique américaine, le 30 juin 2024, au Target Center à Minneapolis, Minnesota, États-Unis [Matt Krohn/USA Today Sports]

Rafael Nadal (Espagne)

Le champion de 22 tournois majeurs en tennis, Rafael Nadal, surnommé le “roi de la terre battue”, fera équipe avec le jeune Carlos Alcaraz pour disputer le double sur la terre battue parisienne, et il est également attendu pour tenter de remporter l’or en simple.

À 38 ans, Nadal a évité le tournoi sur gazon de Wimbledon plus tôt ce mois-ci pour se préparer aux épreuves de tennis des Jeux Olympiques, qui se dérouleront sur les courts de terre battue de Roland Garros, où il détient un record de 14 victoires à l’Open de France.

Le joueur espagnol a manqué presque toute l’année 2023 en raison d’un problème de hanche, et son retour en début d’année a été retardé par une déchirure musculaire avant que de petits pépins n’affectent sa préparation pour l’Open de France.

Nadal a remporté une médaille d’or olympique en simple en 2008 et une médaille d’or en double en 2016.

Joueur de tennis célébrant une victoire.

Rafael Nadal d’Espagne tentera de reprendre ses titres olympiques dans les épreuves de simple et de double masculin à Paris [Susan Mullane/USA Today Sports]

Shelly-Ann Fraser-Pryce (Jamaïque)

La reine jamaïcaine du sprint, Shelly-Ann Fraser-Pryce, participera à ses cinquièmes et derniers Jeux Olympiques dans l’épreuve du 100m féminin.

À 37 ans, avec huit médailles olympiques dont trois d’or, elle tirera sa révérence après Paris 2024, en tant que l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps et une source d’inspiration pour la prochaine génération.

“Il faut penser à la génération suivante qui vient après vous et leur donner l’opportunité de rêver – et de rêver grand”, a-t-elle confié à Eurosport en février.

Athlète courant sur la piste.

Shelly-Ann Fraser-Pryce de la Jamaïque participe aux relais 4x100m féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, le 25 août 2023 à Budapest, Hongrie [David Ramos/Getty Images]

Victor Wembanyama (France)

Le héros local français, Victor Wembanyama, élu recrue de l’année en NBA, a fait sensation avec des dunks spectaculaires à une main alors que la France se préparait pour sa candidature à la médaille d’or en basketball masculin aux Jeux Olympiques de Paris.

Après avoir perdu contre les États-Unis en finale de la médaille d’or des Jeux de Tokyo, les espoirs sont grands que l’équipe de l’entraîneur Vincent Collet puisse gagner à domicile cette fois-ci avec cette arme redoutable à leurs côtés.

Mesurant un impressionnant 2,24 mètres (7 pieds 4 pouces), Wembanyama est le concurrent le plus grand aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec un ensemble de compétences dynamiques digne d’un joueur beaucoup plus petit.

Grâce à Wembanyama, la France est désormais considérée comme l’une des équipes les plus fortes aux côtés des États-Unis, du Canada, de la Serbie et des champions du monde, l’Allemagne.

Le jeune homme de 20 ans est enthousiaste à l’idée d’une autre finale France-États-Unis, où il affronterait des superstars américaines du basketball comme LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry.

“Je suis impatient de les affronter. Ce sera un match très intéressant”, a déclaré Wembanyama. “En tant que basketteur, c’est aussi un rêve de jouer contre l’équipe des États-Unis et même contre tous ces joueurs, toutes ces légendes.”

Athlètes à un défilé de mode à Paris.

Déjà doté d’un sens du style parisien, Victor Wembanyama défile lors du Vogue World: Paris à la Place Vendôme, le 23 juin 2024 à Paris, France [Pascal Le Segretain/Getty Images for Vogue]

Basketteur bloquant un tir.

Sur le terrain, Victor Wembanyama de la France, mesurant 2,24 mètres (7 pieds 4 pouces), sera un adversaire redoutable lors du tournoi de basket-ball des Jeux Olympiques [Bob Edme/AP]

Caeleb Dressel (États-Unis)

Caeleb Dressel est l’athlète le plus intrigant de ce sport en vue des Jeux Olympiques de Paris.

La star du sprint a remporté cinq médailles d’or aux Jeux de Tokyo en 2021, puis a choqué le monde de la natation en s’éloignant abruptement du sport en 2022 pour prendre soin de sa santé mentale.

Dans son retour, le nageur de 27 ans n’a pas réussi à se qualifier pour défendre son titre du 100m nage libre, mais il a remporté le 50m nage libre et le 100m papillon, ce qui lui donne une chance de défendre deux de ses trois médailles d’or individuelles aux Jeux de 2024.

Nageur plongeant du starting block.

La sensation du sprint de natation américaine, Caeleb Dressel, est de retour et à la chasse de nouvelles médailles d’or aux Jeux Olympiques de Paris [Mykal McEldowney/USA Today Sports]

Eliud Kipchoge (Kenya)

Eliud Kipchoge du Kenya s’attend avec confiance à faire l’histoire avec sa troisième médaille d’or olympique consécutive en marathon aux Jeux de cette année à Paris.

Âgé de 39 ans, Kipchoge a confié à Reuters en avril que son résultat décevant à la 10e place au marathon de Tokyo 2024 et son âge relativement avancé ne lui ont pas fait douter de ses chances à Paris.

En 2019, Kipchoge est devenu la première personne à couvrir la distance marathon de 42,2 km (26 miles) en moins de deux heures, bien que le record soit non officiel car il était accompagné de plusieurs équipes de pacers et que le temps n’était pas enregistré dans une compétition ouverte.

Coureur marathonien Eliud Kipchoge.

Eliud Kipchoge du Kenya en action lors de la course des élites masculins au 127e marathon de Boston à Boston, Massachusetts, États-Unis, le 17 avril 2023 [Brian Snyder/Reuters]

LeBron James (États-Unis)

À quelques mois de ses 40 ans, LeBron James, le meilleur marqueur de tous les temps de la NBA (National Basketball Association) américaine, est de retour pour sa quatrième apparition aux Jeux Olympiques – mais sa première depuis 2012.

À Paris, le quadruple champion de la NBA deviendra le premier joueur de basketball masculin américain à participer aux Jeux Olympiques dans trois décennies différentes.

Triple médaillé d’or olympique, James a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il “joue toujours à un haut niveau”.

“J’aime toujours le basket. Et l’équipe des États-Unis m’a bien traité, alors il m’a semblé important cet été de pouvoir sortir et jouer avec les autres gars”, a-t-il déclaré.

Basketteur en direction du panier.

LeBron James fera sa dernière apparition olympique pour l’équipe des États-Unis à Paris 2024 [Altaf Qadri/AP]

Katie Ledecky (États-Unis)

L’infatigable Katie Ledecky vise à maintenir la suprématie américaine dans la piscine olympique à Paris, où une équipe australienne redoutable l’attend.

Ledecky s’est qualifiée dans les épreuves de 200m, 400m, 800m et 1 500m nage libre – bien qu’elle envisage de se concentrer non seulement sur la conquête de sa quatrième médaille d’or consécutive au 800m et une autre couronne de 1500m, mais aussi de reprendre son titre au 400m libre.

Ariarne Titmus d’Australie, qui a surpris Ledecky au 400m nage libre à Tokyo, détient le record du monde et a réalisé le deuxième meilleur temps le mois dernier.

Avec sept médailles d’or olympiques et 21 titres de championne du monde, Ledecky est déjà l’une des plus grandes nageuses de tous les temps et il est très probable qu’elle ajoutera à son palmarès de médailles à Paris.

Nageuse avant la course.

Katie Ledecky des États-Unis a la chance de cimenter son héritage comme la plus grande nageuse de longue distance de tous les temps en remportant plus de médailles d’or à Paris [Sarah Stier/Getty Images]

Naomi Osaka (Japon)

Après une sortie au deuxième tour à Wimbledon, la superstar japonaise Naomi Osaka a tourné son attention vers les Jeux Olympiques de Paris. Osaka est revenue à la compétition cette année après une pause de 15 mois en raison de la naissance de son premier enfant.

Ce sera la deuxième participation olympique pour la gagnante de quatre tournois du Grand Chelem de 26 ans, qui a terminé neuvième en simple lors de ses Jeux à domicile à Tokyo en 2021, où elle était également la dernière porteuse de flambeau lors de la cérémonie d’ouverture.

Joueuse de tennis frappant la balle.

Bien que Naomi Osaka n’ait pas réussi à remporter l’or olympique en tennis à Tokyo, l’ancienne numéro un mondiale fait partie des favoris pour la médaille d’or à Paris [Susan Mullane/USA TODAY Sports]

Sky Brown (Grande-Bretagne)

Sky Brown est devenue la plus jeune médaillée olympique de Grande-Bretagne à 13 ans lorsqu’elle a remporté une médaille de bronze avec une performance sensationnelle en skateboarding park féminin à Tokyo.

Depuis Tokyo, Brown a encore renforcé sa notoriété olympique en devenant la première championne du monde de skateboard de Grande-Bretagne avec une victoire aux Émirats Arabes Unis l’année dernière.

À 16 ans, elle bénéficie d’une célébrité, avec 1,3 million de followers sur Instagram, et s’est fixée un objectif inédit de concourir dans deux disciplines à Paris 2024 : le skateboarding et le surf.

Bien qu’elle n’ait pas obtenu une entrée automatique dans la compétition de surf, Brown est la première remplaçante pour l’équipe féminine de Grande-Bretagne et espère décrocher deux médailles d’or à Paris.

Sky Brown en skate.

Sky Brown de Grande-Bretagne participe aux finales de skateboarding park féminin lors des qualifications olympiques 2024 à Budapest, Hongrie le 23 juin 2024 [Denes Erdos/AP]

Sky Brown surfant.

Brown espère toujours faire l’histoire olympique en devenant la première athlète à concourir à la fois en skateboard et en surf [Ricardo Arduengo/Reuters]

Source : www.aljazeera.com

Votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0
  • Vincent Charlier

    Vincent est un ancien joueur de tennis de haut niveau devenu chroniqueur sportif. Sa connaissance intime du circuit ATP et de ses coulisses lui permet de proposer des analyses et des anecdotes croustillantes.Vincent est particulièrement apprécié pour ses articles sur les jeunes talents et les espoirs du tennis, qu’il sait mettre en lumière avec passion et précision. Sur direct-tennis.com, ses chroniques sont une source d’inspiration pour les fans de tous âges.

Laisser un commentaire