Rebecca Sramkova impressionnante : qualifiée dans les 16 derniers à Rome
Rome: Rebecca Sramkova, une révélation attendue
La percée de Rebecca Sramkova était attendue depuis longtemps. Cette semaine, les Internazionali BNL d’Italia marquent seulement la cinquième fois de sa carrière que la qualifiée de 27 ans, classée 120e mondiale, remporte un match dans le tableau principal.
En effet, elle a remporté trois victoires consécutives pour la toute première fois. Elle a éliminé la wild card Giorgia Pedone et la tête de série 28 Katie Boulter avant une victoire en trois sets 6-4, 4-6, 6-4 contre Sofia Kenin dimanche pour atteindre les derniers 16. Sramkova fera ses débuts dans le Top 100, un accomplissement qu’elle décrit comme “un rêve devenu réalité”. Après sa victoire, Sramkova s’est assise pour discuter de son chemin ardu jusqu’à ce point :
Elle est presque aveugle de l’œil gauche
Sramkova est née avec une condition qui lui a laissé peu de vision dans l’œil gauche. En fait, c’est la raison pour laquelle elle s’est mise au tennis en premier lieu. Elle espérait qu’un sport qui demande des niveaux élevés de perception de la profondeur et de coordination main-œil améliorerait sa vision.
Son regard n’a pas changé, mais son tennis si. Sans être entravée par ce que la plupart considéreraient comme un obstacle important pour exceller dans le sport, Sramkova a développé un jeu puissant et précis. Contre Kenin, elle a enchaîné une série de drives en revers précis. Face à une balle de 4-1 dans le troisième set, elle a réussi un coup gagnant en retour gagnant au filet. Sramkova ne sait pas comment elle a réussi à faire cela, car c’est tout ce qu’elle a jamais connu.
“Je ne sais pas ce que c’est de bien voir”, a-t-elle déclaré. “J’ai essayé de porter des lentilles de contact, mais la vision n’était pas tellement différente et je ne supportais pas la sensation.”
Son succès a été retardé par une série de blessures
Son problème de vue n’a pas été un problème, mais diverses autres blessures oui.
“Je n’ai pas joué pendant presque un an car j’avais des problèmes de dos”, a-t-elle déclaré. C’était en 2017. Sramkova avait atteint le 111e rang à l’âge de 20 ans antes de se retrouver sur la touche.
“Ensuite, j’ai eu des problèmes à l’épaule et aux abdos. Quand j’ai commencé à bien jouer à nouveau, j’ai eu une fracture de stress à la jambe. C’était il y a deux ans. J’ai été opérée en 2022. Mon os était en trois morceaux et ils en ont enlevé deux. Eh bien, il m’a fallu trois mois de plus pour retrouver la forme.”
Sramkova se sent maintenant bien entourée. L’entraîneur Milan Martinec, avec qui elle travaille depuis un an et demi, et le préparateur physique David Olas, qui l’ont aidée à “surmonter les mauvais moments”. Pas étonnant que son objectif avec eux soit simplement “de rester en bonne santé plus longtemps”.
Source : www.wtatennis.com
Laisser un commentaire