Renault et WeRide lancent des navettes autonomes au tournoi de Roland Garros
Renault lance un service de navettes autonomes pour Roland Garros
En tant que partenaire premium du tournoi de tennis du Grand Chelem Roland Garros, plus connu sous le nom de French Open, Renault effectue un test avec des navettes électriques autonomes en collaboration avec WeRide. L’objectif est de démontrer la maturité des nouvelles technologies pour les services de transport public automatisé. Du 26 mai au 9 juin 2024, le service de navettes très automatisé conduira les invités du parking P2 du Bois-de-Boulogne au stade Roland Garros. À la fin des matchs, le même service conduira les fans de tennis à la Place de la Porte d’Auteuil ou de retour au parking P2. Les premières images montrent une navette avec un look de court de tennis à l’extérieur.
Partenariat avec WeRide pour le déploiement commercial de véhicules autonomes
Dans le cadre de ce projet, Renault lance un nouveau partenariat avec spécialiste de conduite autonome WeRide. L’objectif est le déploiement commercial à grande échelle de véhicules de niveau 4 d’autonomie, c’est-à-dire des véhicules capables de gérer automatiquement des situations de conduite dans une zone prédéfinie avec surveillance à distance, sans besoin de conducteur à bord.
En raison de la demande future pour la mobilité autonome dans les transports publics, le fonds de capital-risque Alliance Ventures, fondé par l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, a investi dans la jeune entreprise WeRide dès 2018. Depuis lors, WeRide est devenu un acteur majeur avec plus de 700 véhicules autonomes en opération, dont 300 minibus. La flotte a déjà parcouru plus de 28 millions de kilomètres en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord et va bientôt étendre ses activités en Europe avec le Groupe Renault.
Les avantages des véhicules de transports publics autonomes
Le Groupe Renault est convaincu des avantages du transport public autonome et mène des essais depuis plusieurs années pour trouver la meilleure réponse aux besoins locaux. Le projet ‘Mach 2’ annoncé en 2023 vise à intégrer une flotte de minibus électriques automatisés dans le réseau de transport public de Châteauroux, en France, à partir de 2026.
En future, les minibus autonomes prendront certains des transports de passagers en charge 24h/24. En termes de coûts et d’émissions de CO2 par passager, ils offrent une alternative sans émission ou un complément efficace à l’infrastructure de mobilité existante, y compris les trains, les tramways et les bus. Selon Renault, les coûts supplémentaires de robotisation et d’automatisation seront compensés par l’élimination des conducteurs. Un système de surveillance à distance suffit pour l’exploitation d’une telle flotte de véhicules.
Source : www.electrive.com
Laisser un commentaire