Sabalenka et Jabeur déclarent forfait pour les Jeux Olympiques de Paris

Sabalenka et Jabeur déclarent forfait pour les Jeux Olympiques de Paris

Deux des plus grandes stars du tennis ont annoncé qu’elles ne participeront pas aux Jeux Olympiques de Paris le mois prochain.

Aryna Sabalenka : Une absence remarquée

La numéro 3 mondiale, Aryna Sabalenka, a déclaré à la presse à Berlin lors de l’Ecotrans Ladies Open qu’elle renonçait aux Jeux Olympiques en raison des exigences de participation aux tournois de la WTA et de sa santé.

La joueuse biélorusse avait subi un revers en quart de finale de l’Open de France face à Mirra Andreeva le 5 juin, une défaite liée à des problèmes de santé. Le tournoi de tennis des Jeux Olympiques se disputera sur la terre battue de Roland Garros.

“Avec toutes les difficultés rencontrées le mois dernier, je sens que je dois prendre soin de ma santé. … C’est trop avec le calendrier,” a déclaré Sabalenka. “C’est simplement trop. J’ai pris la décision de prendre soin de ma santé.”

Si Sabalenka avait choisi de participer aux Jeux, elle aurait été inscrite en tant qu’Athlète Neutre Individuelle, sous réserve de passer une revue d’éligibilité. Les athlètes biélorusses et russes sont interdits de compétition sous leurs drapeaux nationaux en raison de l’invasion de l’Ukraine en 2022.

La double championne de Grand Chelem est la tête de série n°2 en préparation pour Wimbledon, son premier tournoi depuis l’Open de France.

Ons Jabeur : La prudence est de mise

La numéro 10 mondiale et triple finaliste de Grand Chelem, Ons Jabeur, a également confirmé qu’elle ne participera pas aux Jeux le mois prochain. Sur les réseaux sociaux, elle a expliqué que le changement de surface mettrait sa santé en danger.

La Tunisienne a été confrontée à une blessure récurrente au genou.

Jabeur leaves the court after her French Open quarterfinal loss to Coco Gauff. – Quality Sport Images/Getty Images

Après la fin de la saison sur terre battue à Roland-Garros, les joueurs passeront les prochaines semaines à jouer sur gazon, une surface beaucoup plus rapide et souvent glissante.

La saison de gazon de la WTA se termine à Wimbledon, avec la majorité des tournois restant de l’année se déroulant généralement sur des courts en dur. Toutefois, avec les Jeux Olympiques se déroulant à Roland-Garros, un retour sur terre battue physiquement exigeant représente un défi.

“Après consultation avec mon équipe médicale concernant la participation aux Jeux Olympiques de Paris, nous avons décidé que le rapide changement de surface et l’adaptation requise mettraient mon genou en danger et compromettraient le reste de ma saison,” a posté Jabeur sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter. “Malheureusement, je ne pourrai pas participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.”

“J’ai toujours aimé représenter mon pays dans toutes les compétitions. Cependant, je dois écouter mon corps et suivre les conseils de mon équipe médicale.”

Emma Raducanu : Une autre grande absente

Sabalenka et Jabeur rejoignent la Britannique Emma Raducanu, qui a également choisi de ne pas participer aux Jeux Olympiques.

En tant qu’ancienne lauréate de Grand Chelem, Raducanu avait reçu une invitation qui lui aurait donné une entrée automatique aux Jeux malgré son classement actuel de 165ème. Toutefois, elle l’a refusée, déclarant que ce n’était pas “le bon moment” pour elle cette année.

“Avec le changement de surface, cela ne vaut tout simplement pas le risque pour moi à ce stade,” a déclaré Raducanu.

Raducanu avait abandonné les qualifications pour l’Open de France pour se concentrer sur l’amélioration de sa condition physique. Ce choix semble avoir porté ses fruits, car elle a atteint les demi-finales de l’Open de Rothesay, un événement de préparation pour Wimbledon, la semaine dernière.

Source : sports.yahoo.com

Votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0
  • Vincent Charlier

    Vincent est un ancien joueur de tennis de haut niveau devenu chroniqueur sportif. Sa connaissance intime du circuit ATP et de ses coulisses lui permet de proposer des analyses et des anecdotes croustillantes.Vincent est particulièrement apprécié pour ses articles sur les jeunes talents et les espoirs du tennis, qu’il sait mettre en lumière avec passion et précision. Sur direct-tennis.com, ses chroniques sont une source d’inspiration pour les fans de tous âges.

Laisser un commentaire