Stefanos Tsitsipas : une année difficile en Grand Chelem.
Stefanos Tsitsipas n’a jamais brillé au US Open, mais sa sortie la plus récente n’a été que le dernier mauvais spectacle dans une longue série de défaites, qu’il a reconnues.
Un bilan mitigé pour Stefanos Tsitsipas cette année
Cette année n’a pas été la meilleure pour le joueur grec, même si ses statistiques semblent assez décentes. Il a remporté 38 matchs jusqu’à présent, ce qui est un bon nombre et sera probablement suffisant pour lui permettre de terminer l’année avec plus de 50 victoires, mais le test visuel prouve qu’il ne joue pas aussi bien qu’il le pourrait.
C’est un joueur qui peut gagner de façon constante plus de 60 matchs par an si tout se passe bien pour lui, mais ce n’est pas le cas récemment. Il a remporté les ATP Finals en 2019, et il semblait qu’il allait devenir un joueur qui se battrait régulièrement pour un Grand Chelem.
Un joueur en quête de son niveau d’antan
Les années suivantes, il s’est retrouvé dans deux finales, mais avec le temps, Tsitsipas s’est éloigné de ce niveau. Cette année pourrait être la pire à cet égard car il a eu quelques très mauvaises prestations.
Sa récente défaite à l’US Open est une autre qu’il aurait pu remporter facilement par le passé, mais cette fois, il était loin de la victoire. Beaucoup ont remarqué et il le sait aussi.
La remise en question de Stefanos Tsitsipas
C’est une personne qui connaît le mieux son potentiel, et ce n’est pas du tout à la hauteur, ce qui est très frustrant pour le joueur. S’exprimant ouvertement après sa défaite, Tsitsipas a déclaré qu’il n’était plus le joueur qu’il était autrefois.
“Je ne suis rien comparé au joueur que j’étais avant. Je me souviens de moi, jouant quand j’étais plus jeune, jouant avec de l’adrénaline sur le court, sentant que ma vie dépend du match. Et ces choses, j’ai l’impression qu’elles ont disparu, et disons que mon niveau de consistance n’a pas été aussi grand.”
La recherche de solutions pour retrouver la flamme
Il est difficile de déterminer ce qui n’a pas fonctionné pour lui, car il ne semble pas avoir de réponse. S’il le savait, il pourrait probablement y remédier et s’améliorer au moins de façon tangible, mais cela ne s’est pas produit non plus, même s’il essaie sûrement.
“Je me souviens que ma concentration était à son plus haut niveau, à son apogée, à l’époque, et c’est quelque chose que j’ai senti a un peu diminué. Je sais que cela semble étrange, mais j’ai l’impression d’avoir besoin de la faim de reproduire la faim que j’avais à l’époque.”
“Et je ne suis pas quelqu’un qui se sent bien ou se contente de choses normales. Comme, je veux vraiment le régénérer et le ramener parce que cela a apporté beaucoup de joie à mon tennis quand j’étais capable de me sentir ainsi sur le court.”
Une nouvelle orientation pour Stefanos Tsitsipas
La frustration est clairement élevée car Tsitsipas a rompu il n’y a pas si longtemps avec son père en tant qu’entraîneur, ce qui était un pas important pour lui. Beaucoup l’ont appelé depuis des années, mais très peu ont cru que cela se produirait.
Sa décision de faire ce choix montre qu’il est au moins sérieux dans sa volonté d’essayer quelque chose de nouveau. Pourtant, tout ce qu’il a essayé jusqu’à présent n’a pas vraiment fonctionné.
“Je ne sais vraiment pas pourquoi cela a baissé ces derniers mois. Je considérerais même que cela fait un à deux ans que je me sens ainsi. Je suppose que j’ai juste réussi à le cacher un peu mieux et à le mettre de côté un peu plus.”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire