Trois sportifs olympiques racontent leur parcours scolaire et sportif pour Paris-2024
Les sportifs à l’approche des Jeux Olympiques : entre sport et études
Depuis janvier 2021, l’AFP a suivi quinze sportifs et para-sportifs français et étrangers pour un carnet de bord de leur parcours jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. A l’approche des évènements, leurs récits sont regroupés par thématique, témoins du chemin sinueux qui les a menés, ou pas, à Paris-2024.
Prithika Pavade : jongler entre tennis de table et études
Prithika Pavade, en attente de sélection, a suivi son lycée à l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, basé à Paris), avant d’intégrer la Sorbonne Université en 2022 pour étudier les sciences de la Nature. Elle souligne l’importance d’une organisation permettant de combiner études et sport de manière efficace.
Anaïs Mai-Desjardins : entre kitefoil et études de médecine
Anaïs Maï-Desjardin, non retenue, a dû mettre sa passion pour le kitefoil entre parenthèses pour sa première année d’études de médecine. Grâce à des aménagements avec l’université de Lille, elle a réussi à concilier ses deux activités malgré les difficultés rencontrées.
Sasha Zhoya : entre athlétisme et reconversion professionnelle
Sasha Zhoya, en attente de sélection aux Jeux Olympiques, a partagé son expérience d’étudiant en Australie dans le domaine de la danse. Il envisage de reprendre des études après les Jeux, en fonction de ses résultats sportifs. En attendant, il profite de sa liberté pour acquérir de nouvelles compétences, telles que le mixage en tant que DJ.
Source : www.challenges.fr
Laisser un commentaire