Victoire historique de Yui Kamiji en finale du tennis fauteuil face à Diede de Groot
Le tournoi de tennis en fauteuil roulant aux Jeux Paralympiques de Paris a livré une nouvelle surprise avec une deuxième médaille d’or inattendue à Roland Garros. La championne en titre du simple dames, Diede de Groot, a été battue par la Japonaise Yui Kamiji lors d’une revanche de la finale des Jeux de Tokyo.
Un renversement de situation inattendu
La superstar néerlandaise, après avoir perdu les trois premiers jeux du premier set, est revenue pour le remporter 6-4. Cependant, Yui a riposté dans un second set très disputé avant de clôturer avec trois jeux consécutifs, 6-3.
Ce schéma s’est répété dans le troisième set alors que les deux joueuses se sont battues pour un score de 3-3, avant que Yui ne prenne l’avantage. De Groot a tenté de redresser la situation, mais la pression de Yui était implacable. Le point décisif pour Yui est venu sur la 17ème double faute de de Groot du match.
Les deux joueuses se sont embrassées alors que les larmes coulaient après le match.
Retour historique
La défaite de de Groot est sa première en compétition individuelle lors d’un grand tournoi depuis l’Open de France 2020. Elle n’avait pas perdu un match en Grand Chelem ou compétition paralympique depuis sa défaite en demi-finale contre Momoko Ohtani à Roland Garros. Yui avait remporté ce tournoi en battant Momoko en deux sets.
Exploit remarquable de Yui Kamiji
La victoire a permis à Yui de réaliser un balayage des médailles d’or, un exploit accompli par de Groot aux Jeux de Tokyo. Yui, avec Tanaka Manami, a battu de Groot et la médaillée de bronze du simple dames Aniek van Koot dans le match de double dames jeudi.
C’est aussi la première fois dans l’histoire paralympique qu’une Néerlandaise repart sans médaille d’or dans aucune discipline du tennis en fauteuil roulant depuis l’adoption officielle du sport en 1992. Yui est maintenant la première Japonaise à remporter des médailles d’or en double dames et en simple dames dans l’histoire des Jeux Paralympiques.
Déroulement du match
La perte du point final sur une double faute était emblématique des difficultés de de Groot lors du match, son total de 17 doubles fautes contribuant à un total de 49 erreurs directes contre 24 pour Yui.
Une médaille d’argent bien méritée
Malgré la défaite, la médaille d’argent de de Groot s’ajoute à son palmarès déjà bien fourni aux Jeux Paralympiques. Elle détient désormais cinq médailles au total après avoir décroché deux médailles d’argent à Paris.
Source : www.outsports.com
Laisser un commentaire