Carlos Alcaraz vise à améliorer son calme en match pour conserver son niveau de jeu optimal
Carlos Alcaraz a récemment remporté son troisième trophée du Grand Chelem lors de Roland Garros 2024, mais son entraîneur, Juan Carlos Ferrero, veut qu’il reste plus calme pendant les matchs.
Un prodige montant dans le tennis mondial
Alcaraz n’est pas entré dans le tennis en tant que talent suprême qui allait prendre d’assaut le circuit ATP. C’était un joueur assez talentueux qui était censé accomplir beaucoup de choses, mais il a pris le monde du tennis d’assaut dès sa première année parmi les professionnels.
Un futur grand du tennis
À seulement 19 ans, Alcaraz est devenu le plus jeune numéro un mondial après avoir remporté l’US Open et a ajouté un autre trophée du Grand Chelem un an plus tard. Battre la légende Novak Djokovic en finale de Wimbledon était certainement une preuve qu’il était un véritable talent.
La pression monte pour le jeune joueur espagnol
Alors qu’il a remporté son troisième trophée majeur après avoir gagné Roland Garros 2024, l’excitation autour de Carlos Alcaraz ne cesse de croître. Malgré ses affirmations audacieuses selon lesquelles il veut devenir le meilleur joueur de tous les temps, très peu de gens doutent de lui.
L’importance du calme et de la régularité
Cependant, tout cela implique une grande responsabilité. Gérer la pression et les projecteurs n’est pas facile, c’est pourquoi son coach, Juan Carlos Ferrero, préconise le calme. Il est facile de se laisser emporter et de perdre sa concentration, c’est ce que le coach espagnol veut éviter à Alcaraz.
“Les tournois du Grand Chelem sont évidemment l’un de nos objectifs. Quel que soit le tournoi, Carlos sera l’un des favoris. Il doit rester relaxé pour que ce statut ne pèse pas trop sur lui et pour qu’il puisse continuer à jouer son beau tennis.”
Le chemin vers l’excellence
Jusqu’à présent, Alcaraz s’est plutôt bien débrouillé avec ça, mais il n’a pas été parfait. Il a laissé la pression prendre le dessus sur lui quelques fois, notamment à Roland Garros de l’année précédente, où il a été victime de crampes contre Djokovic, perdant ainsi la demi-finale à cause de cela.
“Il n’a pas encore atteint son pic, nous en sommes loin. Nous essayons de trouver la stabilité mentale qui lui manque pour qu’il puisse maintenir un très haut niveau sur l’ensemble d’un match. Cela viendra avec l’expérience. Nous continuons de travailler là-dessus.”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire