Carlos Alcaraz, prodige du tennis, s’inscrit dans la légende
Carlos Alcaraz, le nouveau prodige du tennis mondial
Vainqueur de Roland-Garros, son troisième Grand Chelem après l’US Open et Wimbledon, à seulement 21 ans, Carlos Alcaraz est désormais plus qu’un phénomène de précocité: un champion multi-surfaces confirmé, combattant infatigable, déterminé à marcher dans les pas de son idole Rafael Nadal.
Le portrait d’un jeune prodige au parcours exceptionnel
Aussi loin qu’il se souvienne, “Carlitos” a toujours voulu soulever la coupe des Mousquetaires. Ce premier triomphe à Paris a tout d’un symbole, car il se produit l’année où Nadal, le Roi des lieux avec 14 sacres, a certainement tiré sa révérence, éliminé au premier tour par le finaliste, Alexander Zverev.
Alcaraz poursuit son ascension à une vitesse supersonique, la même dont il est capable sur le court, pour renvoyer toutes les balles, les plus éloignées, les plus fortes, les plus vicieuses, les plus désespérées, avant de remporter un point qui semblait inéluctablement perdu.
Précoce, Alcaraz le fut aussi en tapant ses premières balles à quatre ans, sur les courts ou seul contre le mur du club de tennis dirigé par son père, dans le hameau d’El Palmar, près de Murcie.
Un parcours semé de victoires et de défis
Résultat: à 21 ans et 1 mois, il est le plus jeune vainqueur de Majeurs sur les trois surfaces de référence (dur, terre battue, gazon), devant… Nadal (22 ans et 7 mois).
Il a 15 ans quand Juan-Carlos Ferrero, ancien vainqueur de Roland-Garros (2003), le prend sous son aile dans son académie de Villena, à une grosse heure du foyer familial. Leur relation de travail est fusionnelle, “ça a changé ma vie, j’ai évolué, je suis devenu plus dur sur le court”.
En 2023, il crée la sensation à Wimbledon en détrônant Novak Djokovic, sur un gazon qu’il pensait être encore loin de maîtriser. Mais pour Alcaraz, conquérir la terre battue parisienne n’était évidemment qu’une question de temps…
Source : www.challenges.fr
Laisser un commentaire