Double exploit Hologic WTA : Sunshine vs Dirtball, quel est le plus difficile ?
Le défi du “Dirtball Double” comparé au Sunshine Double sur le tour Hologic WTA
Depuis 2009, seules deux femmes ont réussi à remporter consécutivement Madrid et Rome, appartenant à ce que nous appelons le “Dirtball Double”. Dinara Safina et Serena Williams ont réussi cet exploit. Simona Halep et Ons Jabeur n’en étaient pas loin en 2017 et 2022.
Quant aux hommes, cela ne s’est produit que trois fois depuis le passage d’un court en dur à de l’argile en 2009. Rafael Nadal l’a fait en 2010 et 2013, tout comme Novak Djokovic en 2011. Cependant, le format du Dirtball Double a évolué ces dernières années, pour inclure un tirage de 96 joueurs sur deux semaines, à l’image d’Indian Wells et Miami.
Les défis du Dirtball Double
Remporter le Dirtball Double signifie aujourd’hui gagner le même nombre de matchs en 26 jours. Si l’ajustement du calendrier offre plus de temps de repos entre les rencontres, cela peut encore être éprouvant pour les joueurs.
Madrid et Rome : deux tournois, deux ambiances
Alors que Madrid se situe à plus de 600 mètres d’altitude, Rome est joué au niveau de la mer, ce qui entraîne des conditions de jeu très différentes. Les joueurs soulignent la nécessité d’un ajustement important en passant de l’un à l’autre tournoi.
Iga Swiatek à la conquête du Dirtball Double
Iga Swiatek, déjà gagnante de Rome à deux reprises, pourrait devenir la première joueuse à remporter le Dirtball Double depuis que les tournois ont été étendus sur deux semaines. Un exploit qui n’a pas encore été réalisé par les femmes ou les hommes.
Source : www.wtatennis.com
Laisser un commentaire