Les Jeux paralympiques de Paris 2024 débutent en fanfare sur les Champs-Élysées
Succès des Jeux Paralympiques à Paris
Après le succès des Jeux olympiques, la France s’enflamme pour les paralympiques. Pour la cérémonie d’ouverture ce 28 août, une vidéo du nageur handisport français Théo Curin, dans un taxi décoré de mascottes “Phryge”, a sonné le début d’un spectacle de plus de 3h00, sous un temps ensoleillé, avant que le musicien Chilly Gonzales ne s’installe au piano sur une scène entourant l’obélisque égyptien de la Place de la Concorde. Autour de lui ? 140 danseurs et 16 performeurs en situation de handicap, qui ont offert une première prestation énergique de ce spectacle intitulé “Paradoxe”, ponctuée par l’interprétation electro-pop de l’artiste Christine and The Queens sur le morceau phare d’Edith Piaf “Non, je ne regrette rien”, et celle de l’Ensemble Matheus, orchestre qui a pour particularité de travailler au renouvellement de l’interprétation des oeuvres.
Un événement d’envergure internationale
Une majorité des 4.400 athlètes -dont environ 150 de la délégation française-, représentant 168 délégations, ont effectué leur défilé entre les Champs-Élysées et la place parisienne, pour un spectacle intitulé “Paradoxe”. Jackie Chan a également participé à l’événement en portant la flamme, aux côtés d’autres personnalités. Les organisateurs avaient promis une cérémonie grandiose, mettant en avant “tous les corps” et l’inclusion. Cette cérémonie historique a été saluée par les spectateurs et les athlètes présents.
Un engouement mondial
Les Jeux paralympiques ont suscité un fort intérêt, avec 2 millions de billets vendus sur 2,5 millions disponibles. Près de 200.000 d’entre eux ont été attribués aux écoliers. La couverture médiatique de l’événement sera importante, avec 165 chaînes de télévisions qui suivront les compétitions. Les sportifs s’apprêtent à relever de nouveaux défis et à offrir des performances remarquables dans des disciplines variées telles que la para-natation, le taekwondo, le cyclisme et le tennis de table.
Source : www.challenges.fr
Laisser un commentaire