Marta Kostyuk : une saison de rêves et une maturité retrouvée
Découvrez l’ascension fulgurante de Marta Kostyuk, jeune prodige ukrainienne, en pleine éclosion sur le circuit WTA. Plongez dans son parcours impressionnant et ses victoires marquantes de la saison 2024.
Une année exceptionnelle pour Marta Kostyuk
Marta Kostyuk connaît la meilleure année de sa carrière en 2024. À 21 ans, cette talentueuse Ukrainienne est en train de marquer les esprits sur le circuit WTA. Cependant, les rues animées de Monaco lui rappellent toujours de garder les pieds sur terre.
“Rien n’a vraiment changé dans ma vie après avoir atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie”, a déclaré Kostyuk lors du podcast WTA Insider. “Oui, c’était un excellent résultat, mais si je vivais en Ukraine, je pense que j’aurais beaucoup d’attention et de presse. Tout le monde voudrait me voir à la télévision et je sentirais que quelque chose a changé dans ma vie. Mais à Monaco, désolé, mais si vous jouez les quarts dans un Grand Chelem, personne ne s’en soucie. Peut-être si vous gagnez un Chelem, vous devenez une personne un peu plus appréciée. Mais pas pour les quarts.”
Des résultats impressionnants
Kostyuk a été invitée au podcast WTA Insider en avril lors de sa course vers la finale du Porsche Tennis Grand Prix. Stuttgart a marqué sa deuxième finale de la saison et la première sur terre battue, la propulsant dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière.
Écoutez l’interview complète de Kostyuk dans le dernier épisode du podcast WTA Insider ci-dessous :
Des performances exceptionnelles en 2024
Les cinq premiers mois de 2024 ont été marqués par de nombreux succès pour la joueuse ukrainienne. L’Open d’Australie a été sa première participation en quarts de finale d’un Grand Chelem. À San Diego, elle a remporté sa première victoire contre une joueuse du Top 5, Jessica Pegula, et atteint sa première finale WTA. En battant Katie Boulter en finale, Kostyuk a décroché son premier titre sur le Hologic WTA Tour.
À l’approche de Roland-Garros, Kostyuk se trouve parmi les meilleures de la « Race to the WTA Finals ». Dimanche, elle a entamé son tournoi avec un autre retour spectaculaire, remontant un déficit de 4-0 dans le troisième set pour battre Laura Pigossi 7-5, 6-7(4), 6-4. Un succès rappelant sa victoire épique contre Zheng Qinwen à Stuttgart, où elle avait sauvé cinq balles de match.
La clé de la réussite de Kostyuk
Il n’y a pas de secret à la réussite de Marta Kostyuk. Son talent naturel et son instinct compétitif étaient évidents dès son éclosion à 15 ans lors des qualifications de l’Open d’Australie en 2018. Cependant, son instabilité émotionnelle lui portait parfois préjudice.
Aujourd’hui, plus mature, Kostyuk a appris à accepter ses émotions.
“On contrôle [ses émotions] mieux lorsqu’on les accepte simplement”, dit Kostyuk. “D’accord, je deviens folle maintenant, c’est bon, je l’accepte. Je me donne cet espace. Le tennis est un sport très complexe, mais à la fin de la journée, ce n’est que du tennis. Nous devons tous continuer à vivre après notre carrière. Je suis vraiment très heureuse d’être une personne émotionnelle parce qu’il y a beaucoup de gens qui répriment leurs émotions à un tel point qu’ils tombent malades par la suite.”
En acceptant ses émotions, Kostyuk se sent en meilleure santé et plus à même de gérer la pression lors des matchs importants.
Avec cette nouvelle approche, Marta Kostyuk prouve que le chemin vers le sommet mondial du tennis est pavé de talent, de résilience et d’acceptation de soi.
Source : www.wtatennis.com
Laisser un commentaire