Nikola Bartunkova, espoir tchèque du tennis, suspendue provisoirement pour dopage

2023 Wimbledon Girls' Finalist Provisionally Suspended For Doping

Nikola Bartunkova, espoir tchèque du tennis, suspendue provisoirement pour dopage

L’un des talents montants de la République tchèque, Nikola Bartunkova, a été provisoirement suspendu par l’Agence internationale d’intégrité de tennis (ITIA).

La suspension de Nikola Bartunkova par l’ITIA

Dans un communiqué de presse du jeudi 9 mai, l’ITIA a noté que Bartunkova avait été testée positive au trimetazidine à deux reprises, une substance interdite dans le cadre du Programme antidopage du tennis (TADP).

Les échantillons ont été prélevés alors que Bartunkova participait à deux tournois ITF : l’événement W50 à Trnava, en Slovaquie, en février 2024 et l’événement W75 à Maribor, en Slovénie, en mars 2024.

Le parcours de Bartunkova dans le tennis

Bartunkova, qui a eu 18 ans en février, a atteint un classement en simple de No. 226 sur le circuit WTA. Originaire du même club de tennis que ses camarades plus accomplis, tels que Marketa Vondrousova et Karolina Muchova.

L’année dernière, elle a atteint la finale junior de Wimbledon mais a perdu contre Clervie Ngounoue des USA. Elle a joué trois matchs au niveau du Tour, son dernier tournoi ayant eu lieu lors de la Transylvania Open à la fin de l’année dernière.

Elle a remporté sa seule victoire en tableau final à Cluj-Napoca contre Dayana Yastremska d’Ukraine. Cette saison, la jeune de 18 ans a principalement joué sur le circuit ITF, où elle affiche un bilan de 19 victoires pour 11 défaites.

La réaction de Bartunkova

La dernière rencontre de Bartunkova a eu lieu le 16 avril à Chiasso, en Suisse. L’ITIA lui a délivré un préavis de violation des règles antidopage le même jour et l’a placée en suspension provisoire en attendant une audience.

La jeune tchèque a depuis publié une déclaration dans laquelle elle exprime son choc et son innocence, affirmant qu’elle coopère pleinement avec l’organisme de supervision du tennis.

“Je suis complètement choqué par cette situation. Je me sens innocent, je n’ai jamais consommé intentionnellement une substance interdite et mon équipe et moi avons toujours porté la plus grande attention à ce qui entre dans mon corps.”

“Nous examinons maintenant toutes les possibilités pour comprendre comment la substance interdite aurait pu pénétrer dans mon corps et nous ferons tout pour lever la suspension temporaire le plus rapidement possible. Je suis convaincu que cette affaire sera clarifiée dans les plus brefs délais. Je ne ferai pas d’autres commentaires sur cette affaire pour le moment.”

Source : tennis-infinity.com

Votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire