Sabalenka domine Ostapenko en demi-finale à Rome
Aryna Sabalenka triomphe à l’Open d’Italie
La puissance brute peut parfois masquer des compétences plus nuancées et subtiles. C’est le cas d’Aryna Sabalenka, qui se retrouve en demi-finale de l’Internazionali BNL d’Italie après une victoire presque routinière 6-2, 6-4 contre Ostapenko.
Après le match, Sabalenka a révélé qu’elle se demandait si elle serait capable de jouer ce match après avoir subi une blessure au bas du dos lors du match précédent contre Elina Svitolina. Cela nécessitait un temps mort médical après deux sets et était une grande préoccupation mardi.
Sabalenka a déclaré qu’elle avait sauté l’entraînement et passé une grande partie de la journée à suivre un traitement – tout en appréciant de la bonne nourriture. Après une séance d’entraînement de 30 minutes mercredi matin, elle a décidé de se lancer.
«Je testais mon corps à l’échauffement et je me suis dit, «Ok, je vais probablement aller sur le court et jouer», a-t-elle déclaré aux journalistes. “Et je suis super heureuse d’avoir pu jouer sans douleur aujourd’hui. J’espère, que chaque jour je me sentirai mieux et mieux.
Une performance exceptionnelle
Personne ne va de l’avant comme Ostapenko. Pour le meilleur ou pour le pire, elle dicte la politique. Au troisième tour contre Sara Sorribes Tormo, Ostapenko a frappé 72 gagnants et commis 69 erreurs directes. Sabalenka, qui peut rivaliser avec elle en puissance depuis la ligne de base quand elle le veut, joue avec une marge de manoeuvre bien plus grande.
Mais lorsque Sabalenka est prise hors position, elle peut modifier la trajectoire, la vitesse et la direction de la balle d’un geste habile du poignet pour revenir à la neutralité. Ostapenko semble principalement avoir un mode — à fond.
La différence était visible mercredi dans cette rencontre entre les 10 meilleurs joueurs, où Sabalenka a navigué de façon impeccable à travers le défi intimidant qu’est Ostapenko.
Concentration et persévérance
Sabalenka a cassé Ostapenko dans les troisième et cinquième jeux, et à chaque fois une double faute a ouvert la porte. Un revers élargi et une longue ont consolidé ces opportunités pour Sabalenka. Le deuxième set dépendait d’un seul break au septième jeu.
Après avoir commis sa seule double faute du match, Sabalenka est revenue avec deux gros services (le deuxième un ace) et a clos avec un autre service impossible à retourner.
Pour Sabalenka, il s’agissait d’un résultat bienvenu — non seulement esthétiquement, mais aussi en termes d’effort physique. Le match n’a duré que 72 minutes, portant son temps total sur le court en événements WTA en 2024 sur terre battue à 25 heures et 34 minutes — une journée entière et un peu plus.
Source : www.wtatennis.com
Laisser un commentaire