Forfait de Djokovic à Roland-Garros : Conséquences majeures à prévoir
Novak Djokovic contraint à l’abandon
Rarement un forfait aura eu autant de conséquences. En renonçant à disputer son quart de finale face à Casper Ruud en raison d’une lésion du ménisque du genou droit, Novak Djokovic a non seulement officiellement perdu sa couronne à Roland-Garros qui couronnera un nouveau vainqueur ce dimanche, mais il a aussi perdu sa place de numéro 1 mondial. Plus important encore, il a peut-être fait une croix sur un ou plusieurs autres objectifs de sa saison.
Opération chirurgicale et conséquences
Le Serbe a été opéré mercredi à Paris, ce qui le priverait du prochain Wimbledon. Récupérer d’une telle intervention en moins d’un mois s’avèrerait une mission impossible. Sur le gazon du All England Club, Djokovic pouvait ambitionner une 25e couronne en Grand Chelem pour s’approprier seul le record absolu femmes et hommes confondus, mais une victoire lui aurait aussi permis d’égaler les 8 titres décrochés par Roger Federer.
Pour Mats Wilander, consultant pour Eurosport, l’essentiel n’est pas là. “Wimbledon est important, mais les Jeux sont bien plus importants pour Novak Djokovic. C’est ce pourquoi il faut qu’il se prépare”, a-t-il estimé.
Les Jeux Olympiques, un objectif majeur
L’or olympique est le seul grand titre qui manque encore au palmarès gargantuesque du Serbe. C’est peut-être la compétition la plus importante à ses yeux, d’autant qu’elle lui permet de représenter son pays, un des honneurs qui lui tiennent le plus à cœur. En termes de timing, Djokovic a plus de chances de se remettre de son intervention chirurgicale pour faire un retour éventuel sur la terre parisienne.
Mais à ce stade, difficile d’avoir une idée précise du temps que prendra son retour. “C’est le début de la fin d’une ère. On a regardé Rafa jouer ici et entendu ce qu’il a dit après, et il a toujours très envie de jouer plus. Nous savons que Novak aussi. J’espère qu’il sera de retour”, conclut Wilander.
Source : www.eurosport.fr
Laisser un commentaire