Retour aux sources : Tsitsipas explique pourquoi il est revenu à son service initial
Stefanos Tsitsipas explains his return to his old serve
Stefanos Tsitsipas a changé la trajectoire de son service pour combattre quelques problèmes de blessures, mais il est revenu à son ancien service, et il a expliqué pourquoi à l’Open d’Italie 2024.
Le joueur grec a toujours eu un service très solide, qui était une arme majeure pour lui. Cela l’a mené à son unique trophée en Finale de l’ATP et l’a certainement aidé à traverser de nombreux moments difficiles sur les courts de tennis.
C’est une partie essentielle de son jeu, et le maintenir au meilleur niveau possible est vital. Malheureusement, à cause de cela, il a commencé à affronter quelques problèmes physiques et a lentement commencé à le modifier pour soulager les problèmes qu’il commençait à rencontrer.
La modification du service ne lui a pas porté préjudice. Il n’a pas perdu son service; tout le contraire, cela semblait bien se passer pendant un certain temps, mais depuis lors, il a décidé de revenir à son ancien service.
Retour à son ancien service
“Je l’ai essayé. Je vois que beaucoup de joueurs sont passés à ça, donc j’ai décidé d’essayer pour voir comment ça réagissait. Beaucoup de joueurs ont en fait amélioré leur positionnement. L’un d’eux est Jannik Sinner.”
“Vous avez pu le voir au fil des ans, l’évolution de son service et à quel point il a augmenté la précision et la puissance, une puissance plus facile. C’est pourquoi j’ai aussi essayé de suivre cette direction. Cela a plutôt bien fonctionné au début. J’ai commencé à trouver un bon rythme et j’ai senti que ça pouvait m’appartenir, que ce changement pouvait être quelque chose de positif.”
Le changement a duré six semaines, après quoi son service a commencé à décliner lentement, car il avait du mal à trouver des possibilités d’amélioration. Il n’arrivait pas à le frapper de manière constante et les problèmes persistaient, c’est pourquoi il est revenu à son ancien service.
“Je l’ai essayé pendant environ six semaines. Ce que j’ai remarqué et constaté dans mon service, c’est que ça a commencé – est-ce le bon terme, ‘à dégrader’? – n’était plus aussi cohérent. Je n’arrivais pas à régler certains problèmes. J’avais un souci avec quelques aspects comme la profondeur.”
C’est là où il se sent le plus à l’aise, et il ne l’a pas changé parce qu’il en avait envie. Il avait changé pour soulager des problèmes physiques, mais ils ne sont plus présents, donc il n’y a vraiment plus besoin d’éviter le service avec lequel il a grandi.
“Peu importe ce que j’ai essayé, je n’arrivais pas à le corriger, donc je suis revenu à mon ancien service. J’ai fait quelque chose de bizarre, que je n’avais jamais fait auparavant en match, j’essayais différentes choses pendant le match, ce que je ne recommande vraiment à personne de faire car cela peut vraiment vous déstabiliser mentalement.”
“J’ai pris ma décision finale et je suis revenu à mon ancien service. Il m’a bien servi au fil des ans. Mon dos ne me fait plus mal, ce qui est important.”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire