Rafael Nadal : Retraite annoncée ?
Le futur du tennis pour Rafael Nadal
Rafael Nadal a terminé sa campagne à l’Open d’Italie 2024 mais a laissé entendre que ce ne serait pas sa dernière apparition à Rome.
Le joueur a évoqué différents scénarios ces derniers mois, notamment la possibilité de prendre sa retraite à la fin de l’année en cours. C’est d’ailleurs cette idée qui revient le plus souvent dans ses déclarations actuelles.
Certains ont évoqué la possibilité qu’il continue à jouer au-delà de 2024 si les choses se passent bien, mais les résultats n’ont pas été au rendez-vous récemment. Son corps semble ne pas être en mesure de supporter le rythme de l’ATP Tour, du moins pas autant que par le passé.
Il pourrait certainement continuer à jouer après 2024, mais à quoi bon s’il n’est pas compétitif ? La réalité est simple : il ne sait pas non plus.
Rafael Nadal a réaffirmé qu’il n’avait jamais dit que ce serait sa dernière fois à Rome, mais il a également laissé planer le doute sur cette possibilité. Alors que l’Espagnol avait confirmé qu’il ne reviendrait pas à Madrid, l’Open d’Italie est une autre histoire.
Il a déclaré : “Je ne sais pas. Je n’ai jamais dit que ce serait mon dernier tournoi ici. Je l’ai dit pour Madrid car c’était le cas. Ici, je ne suis pas sûr à 100%. C’était probablement plus proche de 98%, mais je ne dirai pas 100% quand ce n’est pas le cas, donc…”
Une cérémonie méritée mais différente
Bien sûr, une cérémonie serait amplement méritée, mais de nombreux fans à travers le monde pourraient s’attendre à en voir une organisée. Le légendaire joueur espagnol a reçu une cérémonie à l’issue de son dernier match à l’Open de Madrid, mais il ne s’attendait pas à la même chose à Rome, la situation étant différente dans la capitale italienne.
Il a ajouté : “Le ressenti est différent ici par rapport à Madrid. C’est une histoire différente. Un moment différent pour moi. Je ne sais pas. Honnêtement, je ne m’attendais pas à une quelconque cérémonie, non. En cas de retraite, j’espère qu’ils prendront le temps s’ils veulent faire quelque chose dans les années à venir.”
Source : tennis-infinity.com
Laisser un commentaire