Sabalenka, Swiatek, Rybakina et Gauff : Qui domine le tennis féminin ?
Réflexions sur les spécialistes des surfaces dans le tennis féminin
Le tennis féminin compte des reines des surfaces, mais la catégorie de court n’est pas décisive lorsqu’elles s’affrontent, affirme Aryna Sabalenka. La championne de l’Open d’Australie à deux reprises considère N°1 mondiale Iga Swiatek comme la meilleure sur terre battue et voit la gagnante de Wimbledon 2022 Elena Rybakina comme une spécialiste de l’herbe, mais estime que les championnes de Grand Chelem peuvent se battre sur leur surface préférée.
“Je veux dire, évidemment Iga est bien meilleure sur terre battue que moi, par exemple,” a déclaré Sabalenka aux médias à Rome. “Je dirais qu’Elena est meilleure sur gazon. Peut-être que je suis un peu meilleure sur dur. Mais en même temps je ne peux pas dire que tout est une question de surface. Je veux dire, comme le temps le montre, je peux les battre sur terre battue, sur dur, sur gazon. Ce n’est pas une question de surface, je dirais. C’est honnêtement dans chaque match quelques moments clés où, probablement, elle a mieux joué.”
Pointant le fait qu’elle détenait trois balles de match dans la finale de Madrid samedi dernier avant de s’incliner face à Swiatek, 7-5, 4-6, 7-6(7) dans une finale palpitante de trois heures et onze minutes, Sabalenka a déclaré que cela se résume souvent à gérer les moments cruciaux.
“Par exemple, lors du dernier match avec Iga, je ne dirais pas que sur ces points importants j’ai mal joué, c’est juste que je faisais la bonne chose, mais elle le faisait un peu mieux,” a déclaré Sabalenka, qui a fêté ses 26 ans le Cinco de Mayo. “C’est juste des petites choses.”Oui, ce n’est pas une question de surface. C’est un processus. On apprend de ces petites erreurs que l’on fait pendant le match, puis on y travaille, on essaie de faire mieux la prochaine fois. Ce sont juste de petites améliorations, un peu mieux chaque jour. Espérons un meilleur résultat.”
Un tennis féminin ouvert à tous les possibles
La finaliste de l’US Open 2023 conteste l’idée du Big 4 de la WTA – Swiatek, Sabalenka, Rybakina et la championne de l’US Open, Coco Gauff – affirmant dans le tennis féminin “n’importe qui peut battre n’importe qui.” Bien qu’elle ne voit pas émerger un nouveau Big 3, Sabalenka a déclaré qu’elle était déterminée à rester dans le Top 3 mondial.
“Maintenant nous avons des rivales, comme moi, Iga et Elena. Nous jouons peut-être plus régulièrement, avons été plus constantes ces dernières années,” a déclaré Sabalenka. “Peut-être l’année dernière et cette année jusqu’à présent. Je dirais que dans le tennis, n’importe qui peut battre n’importe qui. Si vous commencez à penser que votre niveau est là et le leur est quelque part là-bas, vous ne les respectez pas, vous les sous-estimez, et vous perdez un peu parce que vous n’êtes pas suffisamment concentré sur eux.”
“Tout est une question de concentration, de faire votre truc, de ne pas penser à toutes ces situations de classement, le niveau est supérieur au leur. Je me concentre sur moi-même et je m’assure que chaque fois que je suis sur le terrain je joue mon meilleur tennis et j’espère rester parmi les trois meilleures joueuses, oui.”
Source : www.tennisnow.com
Laisser un commentaire