Swiatek et Gauff en demi-finales à Rome: duel de jeunes prodiges.

Swiatek et Gauff en demi-finales à Rome: duel de jeunes prodiges.

Deux jeunes talents qui s’affrontent à Rome

Seulement trois ans auparavant, le monde était un endroit radicalement différent. Il en allait de même dans le tennis professionnel, peut-être encore plus. Iga Swiatek, classée 15ème parmi les joueuses du Hologic WTA Tour, et Coco Gauff, classée 35ème, ont dominé le terrain des Internazionali BNL d’Italia 2021 et se sont affrontées en demi-finale. Elles avaient respectivement 19 et 17 ans. Swiatek a battu Barbora Krejcikova en huitièmes de finale, la joueuse qui remporterait le titre à Roland Garros quelques semaines plus tard, ainsi que la double championne de Rome Elina Svitolina en quarts. Gauff a vaincu Aryna Sabalenka en huitièmes de finale et Ashleigh Barty en quarts. C’était la première fois qu’elles se rencontraient en match. Swiatek a triomphé de Gauff 7-6 (3), 6-3 et a ensuite pulvérisé Karolina Pliskova 6-0, 6-0 en finale.

Jeudi, Swiatek et Gauff, légèrement plus âgées et significativement plus sages, se retrouvent au même stade à Rome en tant que deux des trois meilleures joueuses du monde. Elles sont également, statistiquement parlant, la meilleure serveuse (Swiatek) et la meilleure retourneuse (Gauff) du circuit pour le moment. Dans l’autre demi-finale, Aryna Sabalenka, classée n°2, affrontera Danielle Collins, classée n°13. En excluant les WTA Finals, c’est la première fois que les trois meilleures joueuses du WTA Tour atteignent les demi-finales du même événement depuis Roland Garros en 2013.

Les forces en présence en demi-finale

Le cas de Swiatek

Est-ce vraiment nécessaire de présenter la numéro un mondiale ? D’accord, d’accord. Elle a remporté 10 matchs consécutifs sur terre battue et vise son troisième titre à l’Open d’Italie en quatre ans. Le doublé Madrid-Rome ne serait que le troisième de l’histoire, après Dinara Safina en 2009 et Serena Williams en 2013. Swiatek n’a pas encore perdu un set ici et n’a perdu que 21 jeux en quatre matchs. Son service fonctionne, sa prise de décision a été exceptionnellement propre et – c’est nouveau – elle est performante sous pression. Même lorsque les adversaires parviennent à obtenir une occasion de break, Swiatek a réussi à sauver 19 des 23 points. À quel point Swiatek est-elle au-dessus du lot ? Sa victoire 6-1, 6-3 sur Madison Keys en quarts de finale a porté son total de points au classement à 11 085, égalant son record personnel. La seule autre joueuse à dépasser les 11 000 points était Serena Williams, la GOAT incontestée du tennis moderne. Son plus grand avantage sur Gauff est un impressionnant bilan de 9 victoires pour 1 défaite en face-à-face. C’est 3-0 sur terre battue, ce qui inclut la demi-finale de 2021.

Le cas de Gauff

Il semble qu’elle soit là depuis si longtemps qu’on oublie parfois que, relativement parlant, c’est encore une enfant. Cela peut être une bonne chose, compte tenu de cet impressionnant bilan en face-à-face. Gauff a fait son travail ici, battant Paula Badosa au quatrième tour (en trois sets) et remportant sa première rencontre face à Zheng Qinwen 7-6 (4), 6-1. Son service est, il est vrai, encore en cours d’amélioration. Elle a commis 41 doubles fautes en quatre matches, mais seulement six contre Zheng. «C’est un nouveau départ pour moi», a déclaré Gauff à propos de ce match contre Swiatek. «C’est la première fois que je joue contre elle sur terre battue depuis Roland Garros l’année dernière. J’ai l’impression d’être une joueuse différente.

Le cas de Sabalenka

Le chemin à parcourir à travers Stuttgart, Madrid, Rome et Paris est long et sinueux et, pendant une bonne partie de la journée, ce voyage a failli rattraper Sabalenka. Elle s’est légèrement blessée au bas du dos lors du match des quarts de finale contre Elina Svitolina et a nécessité une assistance médicale avant de remporter un tie-break au troisième set. Sabalenka était menée 2-0 dans la manche finale et a fini par sauver trois balles de match. L’une des choses pour lesquelles Sabalenka n’obtient pas beaucoup de crédit est sa force mentale. Pendant ce temps mort médical, Tennis Channel a rapporté que sur 434 matchs du WTA Tour en carrière, qualifications comprises, Sabalenka n’avait jamais abandonné en cours de match. Roger Federer a disputé environ 1500 matchs et, de manière célèbre, n’a jamais abandonné. Faisons payer cela à 435 pour Sabalenka.

Le cas de Collins

Personne n’est plus en forme que Collins après sa victoire 6-4, 6-3 contre la tête de série n°24 Victoria Azarenka. C’était la 19ème victoire de l’Américaine de 30 ans en 20 matchs. Elle a annoncé que cette année est sa dernière sur le Hologic WTA Tour et, après le match, Collins a été une nouvelle fois interrogée sur une éventuelle réévaluation. «Tout cela dépend de ma santé – c’est la vie», a déclaré Collins. «Je me retire en beauté.»

Source : www.wtatennis.com

Votre réaction ?
+1
0
+1
0
+1
0
  • Laura Meunier

    Laura est une passionnée de tennis et une fervente défenseuse du sport féminin. Son engagement pour la visibilité des joueuses et son intérêt pour les enjeux sociaux du tennis en font une voix incontournable sur direct-tennis.com.Elle écrit régulièrement sur les évolutions du sport, les histoires inspirantes des joueuses et les défis qu’elles rencontrent. Laura sait captiver ses lecteurs avec des articles bien documentés et engagés, faisant d’elle une figure respectée de la communauté.

Laisser un commentaire